Acquérir des clients en 4 étapes
On ne va pas se mentir, la principale préoccupation d’un Entrepreneur, qu’il soit Patron de TPE/PME ou en micro-entreprise, c’est encore et toujours d’avoir des clients !
Les différents échanges que j’ai avec mes clients se terminent inévitablement par un rappel…
En fait 4 😉 et je vous les partage ici :
- Echangez avec vos prospects
- Utilisez les outils digitaux à votre disposition
- Captez l’attention de votre cible
- Travaillez votre offre
En accompagnement personnalisé on voit beaucoup de choses, on creuse en fonction de l’activité et de la personnalité de chacun mais on en revient toujours aux fondamentaux d’un Business pérenne.
C’est valable lorsque j’interviens auprès d’équipes commerciales et c’est encore plus vrai lorsque la vente n’est pas votre métier !
Et oui, le patron d’1 « petite » entreprise doit enfiler plusieurs casquettes dont celle de vendeur puisqu’il est le 1er représentant de son savoir-faire et de sa société.
Echangez avec vos prospects
Avant toute chose, je vais enfoncer une porte ouverte…
Pour avoir des clients, il vous faut au préalable avoir des prospects et encore en amont des « suspects« , et bien sûr quelque chose à vendre 😊
La prospection est souvent « la bête noire » de ceux dont ce n’est pas le métier et pourtant elle est indispensable.
Pour autant ça ne veut pas dire « taper dans le dur » mais plutôt créer des interactions.
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Si vous vous intéressez réellement aux autres, cela sera plus agréable et surtout plus productif.
Evidemment il faut, pour ce faire, rencontrer vos futurs clients.
Vous avez le choix entre différents canaux de communication alors autant choisir celui avec lequel vous êtes le plus à l’aise.
Vous devez donc adapter votre démarche en fonction de votre activité et de votre personnalité (c’est du bon sens) sans oublier de privilégier ceux que plébiscite votre cible 🎯
Les outils actuels vous permettent justement de diversifier votre approche sans pour autant vous disperser.
Et surtout, n’oubliez jamais que si vous ne partez pas à la rencontre de vos prospects, vous devez faire en sorte que ce soit eux qui vous trouvent !
Utilisez les outils digitaux à votre disposition
Nous voilà sur la partie « outils ; je conseille souvent de se créer sa propre boîte à outils mais pour autant ce n’est pas que de la technique 😉
Avant de vous lancer dans l’utilisation hasardeuse du dernier « truc » à la mode, vous devez comprendre les codes.
C’est valable pour les réseaux sociaux mais également pour les applications nouvelles.
Néanmoins, n’oubliez jamais qu’avant toute chose, votre prospect est un être humain et qu’on n’a jamais rien fait de mieux que 2 individus qui se parlent.
Certes les réseaux sociaux vous permettent de vous rendre visible mais n’oubliez pas que vous ne devez pas confondre « vente » et « visibilité« .
Cette dernière n’est qu’un outil parmi d’autres pour vous aider à atteindre vos objectifs !
Effectivement lors d’une crise sanitaire comme celle que nous connaissons actuellement, les outils numériques et plus particulièrement les différents réseaux sociaux permettent de garder le lien avec ses prospects ou ses clients.
Ils sont devenus incontournables dans une Stratégie Digitale bien pensée.
C’est presque la finalité du marketing direct :
- Identification
- Ciblage
- Vente
- Fidélisation
Captez l’attention de votre cible
Sur Internet (comme dans la vraie vie 😉) tout est souvent une question de timing.
En effet il faut être au bon endroit au bon moment afin de capter l’attention de ses futurs clients.
Heureusement que des techniques éprouvées existent pour faciliter la vie des entreprises et de leurs commerciaux professionnels ou non.
Celle qu’on ne présente plus c’est l’AIDA avec ce premier « A » pour Attention justement 😎
Vous n’avez que très peu de temps pour interpeler votre prospect, pour qu’il prenne la décision de vous accorder un peu de son précieux temps.
Rappelez-vous également que vous ne devez vous adresser qu’à 1 seule personne en même temps pour faire mouche plus sûrement.
L’internaute est en général seul derrière son écran et c’est la même chose lors de rencontres programmées.
Vous devez donc aller à l’essentiel avec un message clair et percutant, en général assorti d’un bon visuel qui va attraper le regard ✨
Si vous voulez créer du lien et faire réagir, vous devez parler avec le vocable de votre cible idéale et aller chercher ses émotions.
Vous devez en somme ressortir immédiatement du lot parce que vous êtes rare et unique, comme vos services ou vos produits 😎
Les réseaux sociaux sont d’ailleurs un excellent relais pour « connecter » avec vos futurs clients.
Par exemple, notre page Facebook nous sert souvent de « laboratoire » 😉
Travaillez votre offre
Quand on parle d’obtenir de nouveaux clients, on oublie souvent que le premier pilier d’une prospection réussie est la promesse marketing.
Mais ça veut dire quoi ça ?!
Tout simplement que vous devez porter une attention toute particulière au message que vous faites passer (à l’oral ou à l’écrit).
Qui dit message, dit bien évidemment proposer son offre, c’est à dire vendre ses produits ou ses services de la bonne façon.
Et la bonne façon c’est respecter un ordre, une séquence en somme, qui va rendre le plus naturel possible le passage de prospect à client.
Vous ne devez jamais oublier que votre produit ou service doit être utile à votre acheteur.
C’est la raison pour laquelle votre offre unique doit se renouveler en fonction des attentes de votre cible, qui évolue dans le temps.
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Donc faire évoluer son offre c’est avant tout savoir la présenter, parler de ses produits ou services en répondant aux besoins de ses futurs clients.
Gardez toujours en tête que si vous n’avez pas de client, vous ne ferez pas de vente.
Sans vente nous ne développerez pas votre entreprise et donc vous n’en vivrez pas.
Et au final vous n’aurez plus de business !
Si vous sentez qu’il est temps pour vous de passer à l’étape supérieure et de vous construire 1 activité pérenne, si vous voulez vivre de votre entreprise et arrêter de courir comme une poule sans tête après les clients, il vous suffit de faire le 1er pas vers votre réussite en me contactant pour en parler 👍
Cela vous permettra de faire le point sur votre situation actuelle ; évidemment c’est sans engagement mais mon agenda n’est pas extensible donc ces échanges sont réservés en priorité aux Entrepreneurs déterminés à développer leur activité.