Connaître son persona

Trouver des clients grâce aux réseaux sociaux

La conquête de nouveaux clients est primordiale, voire cruciale, pour développer 1 entreprise.

Alors générer un flux régulier de prospects qualifiés grâce aux réseaux sociaux est vite devenu incontournable.

Oui mais comment s’y prendre ?

Pour toucher votre cible, vous devez commencer par mettre en place une stratégie.

Attirer des clients

  1. Votre but
  2. Votre client idéal
  3. Votre chemin
  4. Votre message
  5. Vos résultats
  6. Votre visibilité
Si la vente est bien la pierre angulaire de toute société, la communication et le marketing sont des éléments indispensables en amont pour la rendre plus facile.
Et les réseaux sociaux font à présent partie des canaux d’acquisition de clients à ne pas négliger.
 
 
Quelque soit votre activité, voici 6 leviers à activer pour utiliser à bon escient votre réseau social de prédilection :

Votre but

Avant toute chose, vous devez définir votre objectif.

En effet, espérer attirer des prospects qualifiés de manière régulière sans savoir pourquoi ni comment sera une perte de temps et donc d’argent.

Si vous souhaitez vous servir des réseaux sociaux de manière professionnelle, vous devez en priorité savoir exactement ce que vous voulez obtenir (des informations sur vos clients potentiels par exemple, afin de leur proposer des offres adaptées).

Vous devez savoir si vous souhaitez développer votre communauté, si vous préférez les diriger vers votre site, ou encore capter leur mail…

A vous de voir la façon dont vous serez le plus à l’aise pour les transformer en clients.

Votre client idéal

Je le répète sans cesse mais c’est un passage obligé pour réussir à attirer des prospects, vous devez connaître votre cible.

Connaître son persona

Pour la connaître, vous devez l’étudier et les réseaux sociaux sont une manne pour ça !

Non seulement vous pouvez y trouver des prospects mais ils vous permettent d’affiner leurs besoins et de mieux cerner la problématique à laquelle ils font face (et à laquelle vous pouvez répondre !).

Votre cible, votre futur client donc, est avant tout une personne et il a des habitudes, des centres d’intérêt, des préoccupations.

Trouvez le réseau sur lequel il se rend le plus souvent et sachez pourquoi.

Votre chemin

Avoir un objectif en ligne de mire pour atteindre sa cible c’est bien, mais savoir comment on va s’y prendre c’est mieux 😉

Il vous faut donc mettre une stratégie en place pour communiquer sur les réseaux sociaux.

Social est le mot que vous devez garder en tête ; nous sommes à une période où, plus que jamais on parle de remettre l’Humain au coeur de l’entreprise.

Alors justement la vraie (bonne) stratégie ne serait-elle pas tout simplement de créer du lien, et de l’entretenir bien sûr 😉

Trouver des points d’intérêt communs et employer le vocabulaire de vos futurs clients vous permet de les toucher plus directement et de les attirer naturellement à vous.

Votre message

La qualité de vos publications est toute aussi importante que la régularité que vous devez avoir pour communiquer.

transmettre le bon message

Vous avez très certainement déjà entendu parler de calendrier éditorial ; il doit devenir votre meilleur ami afin de diffuser un message clair et cohérent.

Je vois trop souvent des publications faites à “l’arrache” 🤔

Ce n’est pas en publiant quand vous avez le temps ou, pire ce qui vous tombe sous la main, que vous construirez 1 lien avec vos prospects

Oui garder sa spontanéité pour rester soi-même c’est bien mais cela doit être en cohérence avec l’objectif poursuivi et à des heures où votre cible est connectée !

Vos résultats

L’analyse de vos résultats et donc de vos performances est un passage obligé si vous voulez mesurer votre travail.

Des outils statistiques sont à votre disposition sur les réseaux sociaux alors autant vous en servir pour connaître l’efficacité de vos posts et mesurer leur portée.

Ces outils vous permettent de vérifier si votre client idéal fait partie des abonnés qui suivent votre page professionnelle, d’ajuster les horaires de publication en fonction de sa présence en ligne et enfin de savoir quels sont les formats avec lesquels il interagit.

Vous obtiendrez des informations en quantité sur votre audience et vous pourrez ainsi améliorer le message que vous souhaitez diffuser en affinant la connaissance de votre cible et en lui offrant du contenu de qualité.

Votre visibilité

Je dis souvent qu’il ne faut pas confondre visibilité et vente mais être visible vous permet de vendre plus, mieux et plus souvent si vous travaillez votre stratégie en amont.

Développer votre activité passe aussi par votre réseau virtuel puisqu’il vous permet de fédérer une communauté autour de votre marque, pour attirer à vous des prospects qualifiés que vous pourrez aisément transformer en clients.

Gagner en visibilité pour vendre passe par le choix de votre réseau social de prédilection, celui où se trouve votre cible idéale selon que vous travailliez en BtoB ou en BtoC.

Même si vous entendez dire que Facebook est en perte de vitesse, c’est toujours le réseau social qui génère le plus d’actions et où il y a le plus de monde donc garder toujours ça en tête pour faire votre choix ; vous pouvez même vous en servir comme d’un laboratoire.

En résumé, que vos clients soient des particuliers ou des professionnels il sont avant tout des individus à part entière et vous ne devez jamais l’oublier.

Les réseaux sociaux n’ont pas été créés pour faire du business mais bien pour développer du lien social.

J’en avais déjà parlé dans un autre article ; si vous voulez le lire c’est ici :

Mythe ou réalité : trouver des clients sur les réseaux sociaux

Alors la vraie richesse que vous trouverez dans les réseaux sociaux sera avant tout humaine et par extension vous permettra de trouver des clients sans que vous n’ayez à vous vendre 😉

Découvrez la Formation Pratico-Pratique Facebook ici.

Je vous attends dans les commentaires juste en dessous 👇

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *