La prospection c’est quoi ?!

Tout d’abord c’est une étape indispensable de la vente même si elle est mal aimée.

Quand on en parle, quand on doit passer à l’action la plupart du temps ça donne des sueurs froides.

Je n’ai jamais entendu personne se réjouir de devoir en faire mais, comme c’est le passage obligé pour vendre, on fait avec, en essayant de trouver des biais.

Et la meilleure solution pour ne pas avoir à faire de la prospection pour vendre, c’est de mettre en place d’autres astuces 😉

🎯 Pour ceux qui sont pressés de passer à la pratique, vous trouverez en fin d’article un petit exercice à faire pour vous mettre sur les rails 😉

🎯 Et comme 1 cadeau ne vient jamais seul voici une formation offerte pour créer votre offre de valeur unique 🙂

Mais commençons par le début….Prospection détournée

Plusieurs méthodes pour un même but

Le but est de générer un flux constant de prospects pour avoir toujours des clients.

La finalité est de créer sa propre méthode afin d’être le plus à l’aise ; évidemment s’appuyer au départ sur des techniques éprouvées permet de gagner de l’énergie et du temps.

Et comme chacun le sait le temps c’est de l’argent 😉

La finalité c’est de vendre

La prospection peut facilement être assimilée à de la chasse.

En effet, c’est la phase de recherche active de clients et c’est à vous de taper dans le dur, de faire la démarche auprès de votre cible potentielle.

Donc c’est vous qui sollicitez le contact et vous devez initier la relation en prenant votre courage à 2 mains.

Vous offrez vos produits ou services à froid et vous devez dans le même temps qualifier votre interlocuteur, analyser ses besoins et lui apporter des solutions adaptées.

Cela apporte des résultats rapides mais il faut être prêt à recevoir de nombreux refus.

Pour obtenir quelques réponses positives, savoir « encaisser » les NON et ne pas se décourager demande de l’entraînement et surtout une bonne dose d’opiniâtreté.

Il est nécessaire d’être pugnace et d’être convaincu que chaque « non » nous rapprochera d’un « oui ».

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La prospection commerciale

Vendre est un métier et la première étape d’un processus commercial réussi reste cet incontournable qu’est la prospection !

On ne répétera jamais assez que prospecter de nouveaux clients en permanence est le seul moyen d’assurer la pérennité de son entreprise.

En effet la perte naturelle de clients avoisinent les 10% par an et il faut bien les remplacer.

L’échange de valeur

Evidemment il ne faut pas foncer « dans le tas » sans une bonne préparation, tout comme un sportif ne se lance pas dans une course sans entraînement !Plan de prospection

C’est en effet le meilleur moyen d’aller « droit dans le mur » alors qu’il est tellement plus agréable de savoir qu’en fait, on répond à une demande.

Oui, c’est bien là qu’on en revient, c’est à dire à la qualité de l’offre que l’on propose et c’est encore et toujours ce qui fait la différence.

Donc, connaître sa cible idéale pour lui proposer 1 produit ou 1 offre de services, c’est bien, lui offrir 1 solution adaptée à sa problématique du moment, c’est mieux et c’est LE secret 😉

De cette manière vous devenez un interlocuteur et non plus un inopportun !

La notion de valeur apportée déterminera la réussite de votre prospection et vous facilitera grandement la vie.

Créer du lien

En fait, prospecter n’est ni plus ni moins qu’une rencontre, presque une aventure…

En effet, si on applique la loi de la moyenne, plus vous rencontrez de monde, plus vous côtoyez des personnes avec lesquelles vous créez des liens.

Dire les choses de cette façon permet de dédramatiser cette étape mal aimée du processus de vente.

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La bonne communication

Evidemment dans la vie on n’aime pas tout le monde ; en prospection c’est pareil, on ne peut pas gagner à chaque fois !

Mais on peut faire en sorte que les choses se passent bien ou du moins le mieux possible.

Pour commencer, il est indispensable d’être DGPS (doux, gentil, poli,sympa) même si ça peut paraître tout bête 🤣

Je suis sûre qu’il vous est déjà arrivé d’avoir à faire à un commerçant revêche ; c’est très désagréable.

Alors pour prospecter efficacement commencez par accrocher un sourire à votre face (même en mode virtuel 😉 ), au moins vous ferez bonne impression.

1 grande partie de votre message passe par le non verbal, pensez-y et garder toujours à l’esprit que le fond et la forme ont chacun leur importance…….

L’utilisation des Réseaux Sociaux

Actuellement j’ai l’impression d’assister à une surenchère de publications sponsorisées.

Oui les Réseaux Sociaux représentent une formidable opportunité de gagner en visibilité mais pour autant faut-il en user et en abuser ?!

J’insiste souvent sur le fait qu’il  ne faut pas confondre vente et visibilité !

Pourquoi… ?

Tout simplement parce que l’important c’est que les « bonnes personnes » vous voient, c’est à dire vos futurs clients.

La bonne relation

Oui, il ne sert à rien de brasser de l’air et de faire la course au nombre de like ou d’abonnés si ce n’est pas dans une démarche mûrement réfléchie : Votre Stratégie !

Alors, encore une fois oui, les Réseaux Sociaux peuvent permettre de faire des ventes mais tout est question de liens……..

La vente, et avant elle la prospection, reposent sur une relation de confiance et la perception n’est pas la même pour tous.

Créer du lien et l’entretenir, c’est ça le secret d’un processus de vente réussi, en partant bien sûr du postulat que vous avez une offre de valeur à proposer.

Les relations que vous entretenez en ligne vous permettent de connaître votre communauté, de la développer et surtout de répondre à ses attentes.

La prospection indirecte

Pour toute société pérenne, la prospection est la clé pour maintenir son activité et la développer ; encore plus pour les indépendants et les TPE.

Evidemment personne n’aime « se vendre » et la première approche est souvent le point faible car elle est faite sans stratégie efficace.

A force de vouloir reproduire ce qu’à déjà fait le voisin, on en arrive à oublier le principal : élaborer une stratégie de prospection adaptée à son propre business et à sa personnalité.

On ne le répétera jamais assez, développer son propre style et sa propre approche sont 2 points cruciaux pour atteindre ses objectifs.

La visibilité

Générer un flux régulier de prospects pour les convertir en clients demande de suivre certaines étapes et de s’y tenir…

Gagner en visibilité permet de toucher effectivement plus de clients potentiels mais encore faut-il suivre une méthode et des pratiques de vente qui permettent ensuite de convertir.

Nous sommes à une époque où tout évolue vite alors chacun cherche presque une baguette magique ; il n’y en a pas ou alors personne ne m’a tenue au courant 😉

Mais tout le monde peut mettre en place un système pour générer des prospects qualifiés et attirer à lui la cible qu’il cherche à atteindre, si et seulement si, il est à l’écoute de son marché et qu’il est dans une démarche d’échanges et de partages…

Pour gagner du temps, de l’énergie et donc de l’argent il n’est nullement question d’oublier que des techniques existent !

Pour mettre en place les bonnes techniques, 1 programme est disponible

Le trio gagnant

Stratégie, conseils et bonnes pratiques devraient être indissociables et il est bien connu que l’expérience des autres permet de tirer partie des erreurs courantes sans les reproduire soi-même.

Depuis la nuit des temps les processus de vente n’ont pas tellement évolué, ce sont les outils à notre disposition qui font aujourd’hui la différence et la manière que nous avons de nous en servir.

L’art de la vente n’est pas l’art de la guerre mais il est vrai que la tactique est toute aussi primordiale que la préparation.

La Stratégie

Sur elle va reposer toute votre préparation, toute votre feuille de route et donc tout votre plan d’action.

La stratégie est un « ensemble d’actions coordonnées, d’opérations habiles, de manœuvres en vue d’atteindre un but précis », telle est la définition qui en est donnée sur Wikipédia.
Et c’est très exactement de ça dont il s’agit, savoir quel est Votre but !
 
Pour réellement savoir où vous allez, vous devez chiffrer vos objectifs, en nombre de ventes, de clients, en terme de CA
 
Sans Stratégie il est plus difficile de rester focus, de ne pas se disperser, de ne pas se perdre dans des actions désordonnées et de maintenir une régularité.
 
Donc à chaque étape importante de la vie de votre entreprise vous devez mettre en place 1 plan d’action précis et y revenir de manière périodique afin de valider votre vision.
 
La prospection est une des étapes obligées pour vivre de son activité et elle ne déroge pas à cette règle, sans elle pas de survie de l’entreprise à très court terme.

Les Conseils

Un adage populaire bien connu dit que « les conseilleurs ne sont pas les payeurs ».

Certes mais on dit également que  » tout conseil est bon à prendre ».

Alors comment savoir si on fait le bon choix et comment faire confiance à celui qui prodigue ces fameux conseils ?

1 seule chose peut vous permettre de trancher, j’appelle cela l’exemple indéniable… Nos amis anglo-saxons diraient « Monkey see, monkey do ».

En fait ça veut simplement dire qu’il vaut mieux s’adresser à quelqu’un qui sait de quoi il parle !

En effet qui mieux qu’un entrepreneur par exemple, peut expliquer à un autre son quotidien semé d’embûches, de doutes et de réussite ?!

Qui mieux que celui qui a testé différentes méthodes de prospection peut parler de son retour d’expériences… ?

Qui mieux que celui qui a formé plusieurs commerciaux pour les rendre performants peut accompagner un développement commercial réussi ?

Est-ce qu’il vous viendrait à l’idée d’aller vous faire épiler chez votre garagiste ? 🤔

Ou de commander votre déjeuner dans 1 institut de beauté sous prétexte qu’il y a de la cire qui chauffe dans les cabines ? 😜

Les Bonnes Pratiques

Savoir ce qui fonctionne en matière de prospection est primordial afin de l’adapter au mieux à son activité et à la taille de son entreprise.

Connaître les techniques qui permettent d’acquérir et de garder un flux constant de prospects est une des clés de la réussite pour développer un business viable.

Avoir une boîte à outils à disposition aide à mettre en place les meilleurs procédés de prospection selon le type de cible que l’on vise.

Alors quand on parle de prospection il est inutile d’avoir des sueurs froides tout de suite 😉

Il vaut mieux se concentrer sur la connaissance de sa cible, créer sa communauté et la développer en s’intéressant réellement à ses besoins et aux bénéfices qu’on pourra lui apporter ; c’est aussi ça la prospection et c’est une approche plutôt sympa.

Cela permet d’attirer à soi de nouveaux prospects qualifiés, d’échanger avec eux pour les transformer en clients.

Bien entendu, quand je parle de clients, j’entends clients satisfaits qu’on pourra facilement fidéliser pour les transformer en ambassadeurs et ainsi générer de nouveaux prospects………

La prospection détournée

Ce n’est en fait rien d’autre qu’être dans une démarche d’échanges et de partages.

La prospection détournée, tout le monde la pratique, sans même sans rendre forcément compte.

Mais dans le monde entrepreneurial, il faut savoir se donner les moyens d’en faire un réel atout et surtout de l’appréhender sans aucun préjugé.

C’est également le meilleur moyen de ne pas avoir à « taper dans le dur », de ne pas avoir peur du lendemain sans client.

Je vous propose un petit exercice pour prendre du recul sur votre mode de prospection actuel et savoir comment améliorer votre propre approche…..

  • Notez le nom de vos 5 derniers clients
  • Comment vous ont-ils connus ?
  • En combien de temps sont-ils devenus clients ?
  • Pourquoi ont-ils acheté chez vous ?
  • Enfin, pourquoi sont-ils satisfaits ?

La fait de vous pencher sur ces 5 questions vous permettra de faire un premier point.

Je vous attends dans les commentaires pour me faire des retours d’expérience…

Hâte d’en savoir plus sur Votre Méthode pour vendre sans avoir à vous vendre 😉

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2 commentaires sur “Comment faire de la prospection détournée et pourquoi”