La stratégie globale d’entreprise

La stratégie et la visibilité arrivaient en tête des préoccupations des Entrepreneurs lors d’un sondage effectué en octobre 2017.

Vous pouvez trouver les résultats dans cet article :

 

 Entrepreneurs : 7 pistes pour développer votre business

Voici donc le 1er thème de la série : la Stratégie

Eh oui définir une stratégie d’entreprise c’est du sérieux et ça demande beaucoup de travail et de réflexion…

Ces derniers temps on voit « fleurir » 1001 articles sur comment gagner de l’argent facilement, presque sans travailler.

Il faut arrêter de croire au Père Noël même s’il revient tous les ans 😉 !

Evidemment avant de définir sa stratégie il y a un gros travail en amont mais ça c’est un autre débat…

Les entrepreneurs qui réussissent ont TOUS définit une stratégie mais avant ça ils ont fait des choix :

  • celui du travail pour commencer
  • celui de la cible
  • celui du positionnement

Après tout le reste n’est que de la littérature et dépend de la capacité à savoir s’entourer de compétences pour bien mener sa stratégie.

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« Entrepreneurs déterminés à développer leur activité«

pour parler de stratégie si le 💖 vous en dit !

 

Ne pas avoir de stratégie globale pour développer son entreprise, c’est comme donner un coup d’épée dans l’eau !

Pourquoi élaborer une stratégie

Pour avoir un but précis

  • Pour développer son entreprise, son expertise
  • Pour garder le cap, éviter les dérives

Pour définir votre cible et l’atteindre

  • Pour vendre, gagner de l’argent
  • Pour agir et non pas réagir

Pour en tirer les conséquences

  • Pour comprendre ce qui fonctionne
  • Pour étudier les retombées

La stratégie est un « ensemble d’actions coordonnées, d’opérations habiles, de manœuvres en vue d’atteindre un but précis ». Wikipédia

Comment définir sa stratégie

Avec une bonne organisation

  • En se posant les bonnes questions
  • En confrontant les idées

Avec des objectifs à atteindre

  • En se fixant une ligne de conduite 
  • En pensant à long terme

Avec un plan d’actions défini

  • En élaborant un planning
  • En se faisant accompagner

La démarche stratégique se construit depuis l’idée du projet jusqu’au contrôle des résultats.

Si vous êtes décidé à mettre en place une stratégie pour être enfin à l’aise avec la vente, c’est ici !

La projection

  • Définir le but ultime
  • Passer par des objectifs intermédiaires

Les canaux d’acquisition

  • D’où viennnent les clients
  • Partir à la rencontre de sa cible

Le changement

  • L’amélioration continue, la formation
  • Le tunnel de conversion, les indicateurs clés

Garder en tête sa stratégie permet de construire une identité pour son entreprise, de la valoriser et d’être cohérent dans toutes ses actions.

Quand penser stratégie

Au démarrage de l’activité

  • Pour planifier, s’organiser
  • Pour trouver une vraie ligne de conduite

En phase de développement

  • Pour prioriser et gagner du temps
  • Pour éviter de naviguer à vue

En cas de mauvais positionnement

  • Pour rectifier un mauvais choix
  • Pour s’adapter aux fluctuations du marché

En somme, penser stratégie en permanence, à chaque phase d’un projet, permet de le faire avancer de la bonne manière, sans perte d’énergie et d’argent.

Définir ma stratégie

Qui est concerné par la stratégie

Le chef d’entreprise

  • C’est le capitaine du navire
  • C’est sa mission

L’entrepreneur

  • Pour se réinventer
  • Pour construire en fonction de sa démarche

Le visionnaire

  • Pour imaginer
  • Pour innover

Personne ne réussit par hasard et la stratégie se construit sur mesure ; elle est propre à chacun et doit être adaptée en fonction du but poursuivi.

Sans stratégie pas de salut sur le long terme !

  • Vous devez avoir VOTRE stratégie, construite sur-mesure, en fonction de VOS attentes ; en effet, la Stratégie est comme un médicament, ce qui est bon pour votre voisin ne l ‘est pas forcément pour vous !

 

  • Vous devez garder le cap, et pour ça, rien de tel que de mesurer les résultats et de faire de vos clients une priorité 🙂

 

  • Vous devez apprendre en permanence et vous adapter.

 

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