Dans la série « Rencontre avec… »
Une fois n’est pas coutume, j’ai « rencontré » Caroline sur Facebook ; je ne sais même plus comment…
Vous connaissez les joies d’Internet, de fil en aiguille vous suivez un lien et… 😉
Toujours est-il que j’ai aimé son côté pro et sa simplicité loin des strass et des paillettes, loin des promesses de réussite miraculeuse que nous voyons fleurir sur le web.
Pour développer une entreprise, je crois en une valeur, celle du travail.
Chez MAAARS nous nous formons en permanence, du coup j’ai suivi une formation en ligne avec elle et j’ai eu envie de vous la présenter.
En 2 mots qui es-tu ?
Je suis Caroline Dubois-Legast. J’ai un background en communication : j’ai étudié le journalisme et j’ai exercé différents métiers dans le domaine de la communication. Je suis belge basée aux Etats-Unis à Philadelphie depuis 2014.
Et tu peux présenter ton entreprise… ?
J’ai créé What Color is Your Communication en 2015. J’aide les entrepreneurs à trouver le ton juste pour attirer leurs clients. Concrètement, je les aide à clarifier leurs idées et suivre une ligne directrice, à augmenter leur visibilité et à établir une stratégie éditoriale de blog.
Quel a été le déclic pour la créer ?
Quand j’étais salariée, je caressais déjà l’idée d’un jour créer mon activité. Mon expatriation a clairement été le tremplin pour me lancer en capitalisant sur mon expertise. C’est d’ailleurs pour moi la solution idéale pour être active tout en étant flexible.
Comment as-tu trouvé tes premiers clients ?
Via mon réseau. J’encourage vraiment les entrepreneurs à dresser un cadastre de leur réseau professionnel et privé, pour identifier les opportunités. Le potentiel est énorme tant sur le plan commercial que sur le plan de la communication. Donc, le réseau, il se construit en permanence et s’entretient !
Quelle est ta stratégie pour faire connaître ta société ?
Je m’applique à moi-même les conseils que je donne. À savoir, une réflexion en profondeur sur le positionnement pour poser des bases solides et ensuite décliner des actions de communication. J’aime les approches mixtes qui résonnent entre elles. J’utilise aussi beaucoup le blog qui présente selon moi un énorme potentiel en termes de communication, de visibilité et de conversion.
Et pour ton développement commercial ?
Je suis constamment à l’écoute de ma cible, de ses challenges, de ses questions, pour améliorer les services que je propose et arriver avec des formules en parfaite adéquation avec les besoins.
Quelle est la place du digital dans ton activité ?
Le digital est au cœur de mon projet. J’utilise les outils pour me donner de la visibilité et me faire connaître puisque je travaille à distance. Je les enseigne à mes clients et je les utilise aussi dans ma façon de travailler pour échanger, m’organiser, etc.
Quelles sont les premières étapes qui ont fait décoller ton entreprise ?
Un site internet actif est une étape importante pour formaliser et rend visible son projet d’entreprise. Un site actif est selon moi un site qui propose du contenu pertinent via un blog et la possibilité de capter les mails de ses visiteurs.
Et si tu devais donner 1 conseil aux autres entrepreneurs… ?
Je leur dirais de ne pas passer à côté d’une réflexion sur leur positionnement. Je dirais aussi qu’il est important de bien s’entourer, pas uniquement au niveau de l’expertise mais, au niveau de l’état d’esprit.
Quelle est ta citation préférée et pourquoi ?
Je n’ai pas une citation préférée. Régulièrement, je me sens inspirée par l’une ou l’autre phrase de personnes connues ou pas. Récemment, je suis tombée sur cette phrase de Walt Disney « La meilleure manière de se lancer, c’est d’arrêter de parler et de commencer à agir. » Cette phrase me pousse à dépasser le stade des idées et de la réflexion pour agir !
Quel est ton produit phare ?
Mon produit phare est le « coup de boost ». Il s’agit d’une réflexion en profondeur sur le positionnement pour tracer la ligne directrice de sa communication. J’apporte un regard extérieur, objectif et professionnel sur l’activité de mes clients. Je les aide à structurer et à identifier les actions prioritaires.
J’ajouterais aussi la formation « Animer son blog professionnel avec efficacité » . Cette formation revient sur le choix de sujets pertinents, la production et la diffusion. Elle permet aux entrepreneurs d’exploiter ce levier de visibilité, souvent laissé en friche par manque de temps ou de stratégie.
Comment te joindre ?
Vous pouvez me rejoindre sur la page Facebook de What Color is Your Communciation (https://www.facebook.com/whatcolorisyourcommunication/)
Le mot de la fin… ?
Félicitations à tous les entrepreneurs qui prennent le risque de créer leur entreprise, de créer de la valeur avec leurs produits ou service, de contribuer. C’est un honneur pour moi de les aider à mettre en lumière leurs projets.
Merci Caroline 🙂
Vous l’avez compris, je suis fan !
Et j’espère sincèrement que nous aurons l’occasion de nous rencontrer IRL en France, en Belgique, aux Etats-Unis ou ailleurs…