Quelques outils de gestion de la relation clients gratuits (ou presque)
Sur ce modèle, il existe 2 types de produits, les gratuits et les open-source.
Les gratuits sont généralement des outils en ligne sur le modèle Freemium. Cela veut dire que leur utilisation est gratuite mais que certaines fonctionnalités avancées sont payantes. Typiquement, le nombre de contacts est limité, l’espace de stockage aussi. D’autres sont gratuits avec accès à toutes les fonctionnalités mais pendant une durée limitée. Au delà, il faut souscrire un abonnement.
Les open-source sont eux-aussi totalement gratuits puisque tout le monde a accès au code source, c’est-à-dire au programme. Toutes les fonctionnalités sont présentes, pas de limite de temps. En revanche, c’est à l’utilisateur de l’héberger, de l’installer, de le paramétrer, de le maintenir et de faire les sauvegardes, ce qui n’est pas accessible à tout un chacun. Certains peuvent proposer un mode SAAS (Software As A Service) mais cela devient payant.
Voici une sélection d’outils de gestion de la relation clients gratuits, absolument pas exhaustive et totalement subjective.
Les logiciels gratuits
Ces logiciels ne requièrent qu’une inscription sur leur site pour bénéficier des fonctionnalités offertes.
Facture.net
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Langue : Français
Editeur: Codeur SARL
Outil fait pour gérer la comptabilité, les devis et factures, cet outil 100 % gratuit s’étoffe également d’un CRM afin de permettre la gestion de la clientèle.
Il est certifié depuis le 1er septembre 2017 vis à vis de l’obligation d’utiliser un logiciel de facturation agréé par l’État. Simple et performant, il reste gratuit car les créateurs en profitent pour faire la promotion de leurs autres sites. Mais pas d’inquiétude, cela reste discret.
HubSpotCRM
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Langue : Français
Editeur: HubSpot, inc.
Solution réputée parmi les outils de gestion de relation clients gratuite en ligne, à destination des TPE/PME, Hutspot dispose de nombreuses fonctionnalités comme l’intégration avec Gmail ou Outlook, les gestion des pipelines de vente, et la gestion des tâches.
Sur un modèle Freemium, l’accès aux fonctionnalités avancées, comme le tableau de bord des rapports ou les formulaires intégrés au site, nécessite un abonnement.
Au final, une bonne solution mais dont la richesse peut dérouter les néophytes du CRM.
Bitrix24
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Langue : Français
Editeur: Bitrix, Inc.
Un poids lourd, utilisé par plus de 3 500 000 entreprises dans le monde (selon leurs dires, bien sûr). Beaucoup d’outils disponibles, y compris le CRM, comme la gestion de projets, la gestion de documents, les calendriers privés ou de groupe, des connecteurs mails, etc.
La version gratuite comprend une limite à 12 utilisateurs et n’intègre pas le CRM avancé. Son point faible est justement sa richesse qui implique une courbe d’apprentissage un peu longue. Certains utilisateurs remontent également quelques lenteurs mais pas de doutes que les équipes de Bitrix travaillent d’arrache-pied dessus.
Les logiciels open-source
Outils de gestion de la relation clients gratuits, mais à installer soi-même. Cela implique de pouvoir héberger le logiciel, de savoir l’installer, le maintenir,etc.
Creme
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Langue : Français
Editeur: Hybird
Développée par une équipe marseillaise, cette solution offre de nombreuses fonctionnalités comme la gestion des relations avec les clients, de la force de vente, des agendas, du reporting, etc. Développé en Python/Django, il fait preuve d’une interface un peu austère et d’un besoin en puissance important.
SuiteCRM
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Langue : Anglais
Editeur: SalesAgility
Cette solution se décrit bien comme un ensemble de logiciels qui s’articulent autour de la relation client. Gestion des leads et des clients, des campagnes, visualisation des ROI, gestion de projets, calendriers, contacts, et automatisation des tâches répétitives font partie d’une liste non exhaustive des possibilités offertes.
Il existe un pack de traduction en français, disponible sur SourceForge.
CoRM
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Langue : Français
Editeur: SIGIRE
Cette application Web se veut intuitive et rapide. Les fonctionnalités principales sont la création de comptes et contacts, l’ajout d’événements à un compte ou un contact, la gestion des tâches, les tableaux de bord, et un personnalisation élevée.
Cette solution existe également en mode SAAS hébergée, en échange d’un abonnement, bien sûr.
Petit regret, leur site de présentation qui n’est pas en HTTPS.
En conclusion
Les outils de gestion de la relation clients gratuits foisonnent, avec chacun leurs forces et leurs faiblesses. Les outils gratuits en ligne ont pour eux une rapidité de mise en oeuvre et aucune connaissance technique nécessaire pour la mise en place, mais peuvent être limités dans leurs fonctionnalités. Les outils open-sources offrent un panel de possibilités souvent plus important mais nécessitent des compétences techniques souvent plus importantes pour l’installation et requièrent de la maintenance ne serait-ce que pour sauvegarder les données ou faire les mises à jour.
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3 commentaires sur “Quelques outils de gestion de la relation clients gratuits”
Bonjour !
Moi, personnellement en tant qu’une entrepreneuse j’utilise Bitrix24 depuis quelques mois déjà et je suis très contente de leur CRM. Il répond à tous mes besoins, la gestion de projets est parfaite, on peut suivre le déroulement d’une tâche/projet en mode personnel ou en équipe. Facturation, CMS, courriel, tout est au top! Je recommande.
Merci Elodie pour ce retour d’expérience sur cet outil de gestion de la relation clients gratuit !
Pour mettre à tout un chacun de se faire une idée plus précise de votre utilisation, vous avez quelle activité ?
Au plaisir…
J’ai une boutique en ligne et j’ai adopté ce CRM il y a déjà 6 mois. J’ai tous mes leads, contacts, clients dans un même lieu ce qui est très pratique et économise vachement mon temps. Mes managers ne manquent jamais les appels des clients grâce à la téléphonie intégrée. Rajoutez les factures (que vous pouvez émettre en mode récurrente) que j’envoie depuis mon crm, la messagerie intégrée et plein d’autres petits outils super utiles pour ma petite entreprise. J’adore aussi leur interface personnalisable, la communication interne, Intranet, Extranet, les chats… Je pense de mettre à niveau mon abonnement pour mes campagnes marketing par sms. Mais franchement, même la version gratuite est très très complète.