L’accompagnement

Accompagnement ou management de transition, pourquoi l’entreprise en a besoin ?

Toutes les entreprises possèdent au moins une chose en commun : la volonté de se développer en trouvant de nouveaux clients.

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Parce que le chameau ne voit pas ses bosses !

Il est tellement facile de ne pas voir ses propres erreurs ou ses débordements, ne pas voir les différents chemins qu’il est possible de suivre…

La paille, la poutre tout ça… 😉

Mais l’accompagnement ou le management de transition ne s’adresse pas qu’aux entreprises en difficulté, bien au contraire !

Aider les entreprises à développer leur activité est un service rencontré de plus en plus fréquemment, que ce soit pour la création de la société, son démarrage ou son développement.

Se faire accompagner permet aussi de profiter du retour d’expérience et d’astuces ; en voilà 1 et c’est cadeau 😉

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Parce que l’accompagnement est le garant d’une entreprise pérenne

Evidemment le but recherché déterminera l’accompagnement à envisager : se faire accompagner par un conseil spécialisé dans les démarches compétence, c’est assurément gagner du temps, de l’énergie et de l’efficacité dans un projet de type souvent inhabituel.

  • Mais que faut-il acheter comme prestation ?
  • Quelles sont les méthodes qui ont fait leurs preuves ?
  • Quels sont les points incontournables dans l’accompagnement ?

En effet l’accompagnement permet au dirigeant de l’entreprise de se consacrer à son coeur de métier, de déléguer certaines tâches qui ne sont pas en rapport direct avec son activité, de bénéficier de conseils et d’assistance en externalisant le pilotage de certains projets.

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Parce que être clair et percutant permet d’aller à l’essentiel

Pour améliorer les performances, le patron d’une entreprise, son leader sait se faire accompagner dans la durée.

Il s’agit également d’une aide à l’élaboration d’une stratégie qui permet de mettre en place une organisation de travail stable et particulière à l’activité de l’entreprise.

Optimiser le développement d’une société est la préoccupation première de son patron, cela doit donc être également celle des équipes qui l’accompagnent.

Dans l’esprit de beaucoup de dirigeants, notamment ceux de TPE et de PME le management de transition est souvent assimilé aux difficultés rencontrées, au redressement nécessaire pour faire face à une situation délicate, à l’idée que tout va mal et qu’il faut redresser la barre…

Conduire le changement et mieux surmonter les phases de mutation requièrent bien souvent le concours d’un oeil extérieur afin d’envisager d’autres pistes que celles suivies habituellement.

Il est vrai que, dans certains cas de figure, la nécessité est la première cause de la venue d’un manager de transition.  » Faire face » a dit Guynemer en d’autres temps et là c’est exactement ça : trouver des solutions pour colmater la brèche, arrêter l’hémorragie et faire repartir la machine vers d’autres cieux plus cléments.

Dans ce cas précis le manager de transition va s’apparenter à un redresseur de torts même si il reste un acteur majeur du changement souhaité, et souhaitable.

Je veux gagner du temps et de l’énergie

Parce que l’accompagnement est un enjeu majeur pour l’entreprise

La grande majorité des missions est essentiellement de la pure transition qui consiste à reprendre la tête d’une structure ou d’un département de la société du jour au lendemain afin d’assurer une continuité de management et d’éviter un fonctionnement dégradé, dans l’attente d’un recrutement plus durable.

C’est plus un expert dans un domaine bien particulier qui sera habitué à une gymnastique très rapide pour  rapidement prendre la main que nous trouverons dans ce cas-là.

D’autres mission encore, consistent à participer à un projet et à être acteur de la conduite du changement.

C’est souvent une évolution dans les structures plus importantes qui détermine une volonté de changement  qu’elle soit d’actionnaires, de gouvernance, de périmètre ou de système d’information et, si l’entreprise ne possèdent pas en interne les compétences nécessaires, la solution se trouve dans l’accompagnement par des experts.

La mise en place d’un accompagnement sur-mesure, ponctuel ou récurrent, qui mixe conseil personnalisé et intervention, assorti de formations opérationnelles doit être privilégiée

Encore une fois dans le cas de petites entreprises, se faire accompagner n’est pas dénué d’intérêt puisque cela permet d’avoir des ressources de manière ponctuelle avec toute l’expertise recherchée en fonction des domaines d’activité et de la situation.

Se faire accompagner est une des clés de la réussite de votre projet d’entreprise ; en effet, les études montrent que les entreprises accompagnées dès leur création sont plus pérennes.

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Parce que ne pas rester isolé et savoir s’entourer est primordial

Avoir la tête dans le guidon c’est ce qui arrive à beaucoup de dirigeant qui veulent être sur tous les fronts mais on ne peut pas tout faire bien !

Le chef d’entreprise est seul face à des décisions importantes ou urgentes alors que la fonction de Dirigeant implique une capacité à prendre des décisions dans des domaines variés, encore plus avec la transformation numérique.

Il existe de nombreux réseaux d’aide à la création d’entreprises, chacun pouvant avoir ses spécificités : conseil, aide au montage du projet, tutorat, accompagnement personnalisé avant et après le démarrage de votre activité , aide à la décision…

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Parce que l’important c’est la crédibilité du management

Enfin, on retrouve des missions de restructuration ou de retournement qui intègrent une dimension défensive à la mission projet ; il s’agit là de transformer l’entreprise pour garantir sa viabilité à court terme pour avoir le temps de prendre des mesures sur le moyen et le long terme !

Pour accomplir ces missions, il n’est pas inutile de disposer des contacts nécessaires pouvant et voulant répondre aux problématiques exposées plus haut.

Une société spécialisée dans le conseil en management apporte sa valeur ajoutée en allant puiser dans son réseau d’experts en fonction du besoin décelé lors de l’état des lieux.

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Parce que la complexité fait appel à de multiples compétences

La pléthore de situations et leur singularité demande de une agilité permanente et beaucoup de bon sens afin de sortir du chemin tracé par les dirigeants  pour les pousser à sortir des schémas préconçus et des idées reçues.

Il faut ouvrir un espace plus large encore aux acteurs du changement et de l’accompagnement et ce quel que soit le nom qu’on leur donne !

S’interroger soi-même et seul sur ses choix se révèle souvent assez décourageant et engendre souvent une perte de temps et d’énergie.

Une personne extérieure peut poser les bonnes questions et transmettre des informations utiles tout simplement parce qu’elle est moins impliquée dans la vie de l’entreprise.

Je veux faire le point sur mon activité

Parce que l’accompagnement fait toute la différence

  • Rapprocher la vision, la stratégie avec l’opérationnel

  • Gestion des crises

  • Anticipation et gestion du changement

  • Définir une stratégie viable et la communiquer

  • Définir les valeurs de l’entreprise et les communiquer

Notre mission : la satisfaction de nos clients !

Un bon accompagnement doit être adapté puisque chaque chaque problématique est unique ; la réflexion en amont doit être, elle, suivie d’un travail collaboratif : conseil et intervention forment le duo gagnant  🙂

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2 commentaires sur “Pourquoi se faire accompagner ?”