Début de réflexion sur la Transition Digitale

La transformation numérique…

Tout est dit, tout le monde en parle, tout le monde veut être acteur de cette transformation.

Ensuite, tout se veut différent mais rien ne change.

Cet article date de 2015… et est plus que jamais d’acualité en 2022 (après une très légère mise à jour).

Le « numérique » : 1 outil

Emploi de nouveaux « gros mots » pour faire plus pro, certains veulent faire de l’outil un moteur.

Mais le moteur n’est qu’un outil !

C’est vrai, c’est bien de savoir se servir des outils à notre disposition…

Différents outils rentrent dans les sociétés.

Et une entreprise a pour but de gagner de l’argent, d’être rentable grâce aux outils.

C’est la recherche de la Performance Commerciale .

Personne ne travaille pour la gloire…

En fait si, mais c’est juste une autre forme de gain et la première marche pour accéder à autre chose.

Et cette autre chose apportera de l’argent, de la reconnaissance ou une autre forme de gloire et la bouche sera bouclée 🙂

Le numérique, puisque c’est de cela dont il s’agit, le digital et toute sa palette, n’est qu’un outil.

A présent, chaque entreprise prend conscience de l’importance du digital, surtout en période de restriction en présentiel 🤔

Donc oui il est important de savoir l’utiliser pour le bénéfice de sa société.

Mais il ne faut pas confondre urgence et précipitation dans la transition, dans le changement.

La liste des mots qui pénalisent vos emails et 1 guide de bonnes pratiques en téléchargement gratuit ici.

Le « numérique » : 1 adaptation

Suivant que vous serez puissant ou misérable, tiens ça me rappelle quelque chose… 😉

Il s’agit bien de ça, de s’adapter à la structure de son entreprise, à sa taille, à ses objectifs.Développez votre entreprise avec le digital

Vouloir copier une multi-nationale quand on est une TPE n’a aucun sens : pas les outils, pas les ressources, pas les moyens !

C’est un coup à se perdre et donc à tout perdre.

Etre sensé et monter l’escalier de la transition numérique pas à pas, accéder à chaque étage, à chaque étape progressivement et surtout être capable de trouver les paliers pour justement évoluer, trouver les bons outils, les bonnes ressources, les bons moyens, c’est peut-être ça réussir sa transformation numérique

Les patrons des TPE doivent se poser les bonnes questions et trouver les bénéfices qu’ils pourront en tirer avant de passer à l’action.

Le « numérique » : 1 hésitation

D’abord, il y a la peur du changement, la peur de l’inconnu, la peur de ne pas être à la hauteur devant ce qui semble être un renouveau pour leur activité.

Voilà les tourments des petits patrons…

Par ailleurs, les chefs d’entreprise dans leur ensemble comprennent bien que les habitudes de leurs clients changent.

En conséquence, ils veulent changer avec eux.

Cependant, pour les TPE, la frontière est encore floue entre la transition numérique et les habitudes de consommation de leur cible.

Il faut souligner que leur activité doit s’adapter au changement et ce n’est pas dans leur culture d’entreprise.

A leurs yeux, le numérique représentent un risque sans qu’ils sachent vraiment expliquer pourquoi.

L’indécision est encore trop souvent de mise pour passer à l’action et cette perte de temps leur fait perdre des opportunités, et les investissements à faire sont les premiers freins pour leur développement……..

Le paradoxe est pourtant bien là puisque beaucoup de dirigeants de TPE se prennent à rêver, à vouloir faire de la vente en ligne puisque la sollicitation est présente partout ! accompagnement au changement

Ainsi, depuis mars 2020, les mentalités évoluent et nos clients, heureusement, étaient accompagnés par anticipation à ces changements de paradigme.

Le numérique : 1 investissement

D’une part, les dés sont jetés et toutes les sociétés, petites ou grandes, vont devoir affronter le changement, passer le cap de la transition numérique.

Pendant longtemps les patrons de TPE ont résisté mais l’heure du choix est arrivé : s’adapter ou disparaître !

Je dis souvent « qu’avoir raison trop tôt, c’est souvent avoir tort » 😜

Force est de constater que la digitatisation a sauvé plus d’une entreprise depuis 2020… et à même eu un effet de levier pour certaines autres.

D’autre part, les petites structures n’ont plus le choix, elles vont devoir adapter leurs activités au numérique puisque leurs clients en font la demande.

Donc, pour ce faire, elles vont devoir investir.

  • Adapter leurs produits ou leurs services
  • Repenser leur positionnement
  • Digitaliser leur communication
  • Changer leur matériel
  • Former leurs équipes
  • Gérer la conduite du changement
En bref la transition numérique oui, mais pas n’importe comment, et adaptée à l’activité, aux contraintes et aux objectifs de chacun !
 
En résumé, le digital est à notre portée, à VOTRE portée et MAAARS est là pour vous accompagner !
 

TRAVAILLONS ENSEMBLE

 

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