Pourquoi vos ventes ne décollent pas

… et comment y remédier

 

Pourquoi certains vivent très bien de leur activité alors que d’autres galèrent à vendre… Parce qu’ils vendent suffisamment !

« Heu… Sabine tu as pété un câble ?! » ça, c’est vous qui me dites ça 😜 ; vous avez juste l’impression que je tourne en boucle et vous n’avez pas tord !

C’est juste pour vous montrer l’absurdité de la situation…

Si vous ne faites rien pour vendre pour ne vendrez pas, c’est aussi simple que ça.

Mais vendre ce n’est pas forcément ce que vous croyez ; c’est avant tout créer du lien.

La méthode pour pouvoir vendre

Je vous explique plus en détails, si vous voulez, les 5 axes à développer pour vendre sans devoir « jouer au commercial ».

  1. Votre coeur de cible
  2. Votre offre
  3. Votre communication
  4. Votre marketing
  5. Votre process

Ahhh la vente, parce que c’est bien de ça dont il s’agit ; c’est encore et toujours la seule façon de vivre de son activité, mais c’est le point que beaucoup oublient lorsqu’ils créent leur entreprise.

Savoir vendre

C’est la compétence primordiale à avoir (ou à acquérir) quand vous créez votre société ; et c’est valable que vous travailliez seul ou pas.

Il existe un déroulé simple qui vous amène des prospects régulièrement mais encore faut-il bosser ; en effet, il faut arrêter de croire que, parce qu’on vous a dit de vous mettre à votre compte, les clients vont tomber du ciel !

Trouver des clients, avoir des clients sans prospecter, je reçois de plus en plus de demandes de diagnostic-Conseil de « gens » plus ou moins désespérés 🤔

  • On leur a fait faire de beaux tableaux plein de chiffres
  • On leur a « vendu » le fait qu’ils devaient créer leur boîte
  • On leur a dit qu’ils avaient une belle idée
  • On leur a expliqué quel statut choisir
  • Blablabla

    Vendre pour vivre de son entreprise
    Vendre pour vivre de son entreprise

La seule chose que personne ne leur a jamais dit c’est qu’il devraient vendre pour vivre de leur entreprise… Et encore moins comment le faire !

C’est pourtant la seule façon de créer sa propre version du Succès !

La vente est la compétence périphérique indispensable à toute société, que vous soyez auto-entrepreneur, patron de TPE/PME ou le dirigeant d’un grand groupe ; pour le dernier cas, lui, en est conscient.

Les 5 éléments à travailler pour faire des ventes

Voyons donc ensemble les 5 points que je vous ai cités plus haut, ceux que vous devez étudier pour en comprendre les mécanismes, puis mettre en place ou déléguer.

Etape après étape, ils vous permettront de vendre pour commencer, puis de booster le développement de votre activité par la suite.

1/ Votre coeur de cible

Nous y sommes, vous avez besoin de clients mais savez-vous réellement qui ils sont, ces fameux acheteurs de vos produits ou services ?!

Ce sont eux qui feront le succès de votre entreprise, c’est à eux que vous devez parler, dans tous les sens du terme 😉

C’est votre audience, votre « Qui« , les personnes les plus importantes pour votre entreprise.

Alors qui sont ces personnes que vous aidez à résoudre 1 problème, ou à qui vous faites plaisir en répondant à leurs envies ?

Pour aller plus loin, parmi elles, avec lesquelles aimeriez-vous travailler si vous vendez des services, ou auxquelles prendriez-vous du plaisir à vendre vos produits ?

Et qui a les moyens et l’envie de vous payer à votre juste valeur ?

2/ Votre offre

Après votre « Qui », passons à votre « Quoi« .

C’est votre produit ou vos services mais c’est surtout LA solution que vous apportez à votre prospect pour qu’il devienne client.

C’est votre offre de valeur unique, votre USP.

Comment allez-vous la rendre irrésistible aux yeux de vos prospects ?

Pour avancer sur le sujet, profitez de la formation gratuite en vidéo assortie de sa check-list par là :

6 jours pour créer votre offre de valeur unique

Votre offre doit faire écho à l’une de ces 2 questions :

  1. Comment résoudre une problématique
  2. Comment répondre à une envie

3/ Votre communication

Nous voici à l’art et la manière dont vous devez mettre en place votre message 😎

Tout simplement parce que la façon dont vous allez communiquer fera la différence.

Avec mes clients, je prends souvent l’exemple de 2 personnes qui racontent 1 blague ou 1 histoire drôle, la même…

  • La première fera rire l’assemblée, fédèrera autour d’elle un auditoire
  • Alors que la deuxième, fera un bide ou arrachera au plus, un timide sourire

Et pourtant c’est la même histoire ; alors pourquoi une telle différence à votre avis ? (je vous attends dans les commentaires pour me faire vos retours)

Pensez toujours, lorsque vous présentez vos produits ou services, à votre interlocuteur ; la 1ère chose que vous devez gardez en tête, c’est lui, et son besoin.

En effet votre « Quoi » dépend toujours de votre « Qui » et la Communication est là pour faire l’adéquation entre les 2 !

4/ Votre marketing

Le Marketing, lui, est là pour vous permettre de vendre, ou mieux, de faire vendre ; c’est 1 technique qui va créer le lien entre votre futur client et vous (le vendeur).

C’est en quelque sorte votre « Comment« .

  • Comment vous vendez votre offre ou comment vous faites en sorte qu’elle se vende
  • Comment vous procédez pour gagner en visibilité auprès des bons prospects
  • Comment vous devenez magnétique pour vos futurs clients
  • Comment vous créez du lien pour l’entretenir ensuite
  • Comment vous amenez les gens à vous faire confiance

Vous pouvez aussi consulter notre ami WikipédiA si le sujet vous intéresse 😉

Peu d’entrepreneurs ont le temps de faire de longues études de Marketing, mais en travaillant sur les 3 points précédents, vous prendrez des raccourcis pour comprendre votre marché et ferez des ventes de manière plus naturelles.

5/ Votre process

Une fois que vous avez travaillé les fondamentaux pour vendre aisément, il va vous falloir passer à l’action… sans quoi il ne se passera jamais rien de positif pour votre Business !

Nous voici donc à l’Exécution, c’est à dire à ce que vous allez mettre en place pour obtenir des résultats, votre routine en somme (j’insiste sur LA VOTRE, pas celle qu’on vous a dit de suivre si elle ne vous convient pas).

Il vous faut donc construire et planifier votre plan d’action(s) ; il n’y a que de cette façon que vous atteindrez VOS objectifs (dans le cas présent l’augmentation de vos ventes) !

Le reste, est presque scientifique… Oui, oui 😊 lorsque vous faites le travail en amont, que vous avez testé et validé votre processus de vente, vous savez combien de prospects vous pouvez faire rentrer dans votre tunnel de conversion.

1 fois que vous avez compris ça, et surtout que vous passez à l’action, vous suivez les étapes dans le bon ordre.

Vous êtes à un pas de votre succès en avançant 1 pas après l’autre.

Et rappelez-vous 2 choses :

  1. il n’y a que le 1er pas qui coûte, le tout c’est de vous y mettre 🚀
  2. Il n’y a pas de petite victoire, toutes vos avancées sont importantes ✨

J’ai à présent hâte de vous retrouver dans les commentaires pour savoir quelle première action vous allez faire 👇

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