7 clés pour avoir des clients

Des clients pour développer son activité

Oui, oui et oui, il vous faut des clients si vous avez une entreprise !

Et quand on parle de clients forcément on parle de faire des ventes sinon ça n’a pas de sens…

Alors la sempiternelle question qu’on me pose c’est “comment trouver des clients“.

Je n’ai certes pas la science infuse, je n’ai pas la méthode universelle mais j’ai la mienne et elle fonctionne donc tant qu’on ne m’en donnera pas une meilleure, je continuerai à l’employer et à la transmettre à mes clients 😉

C’est du travail pour tout mettre en place mais ça fonctionne, et c’est bien là l’essentiel.

Voilà déjà quelques pistes à explorer :

  1. Se démarquer
  2. Rester Focus
  3. Comprendre sa cible
  4. Savoir pitcher
  5. Proposer 1 offre de valeur
  6. Donner des conseils
  7. Développer son réseau

Vous pouvez vous inspirer de quelques méthodes de prospection en téléchargeant le guide ICI.

Pour commencer, faire un état des lieux de sa situation actuelle permet de prendre un peu de recul, de dépassionner les débats et de se mettre en posture de travail.

Et quand je parle de travail, c’est celui que l’on fait SUR son entreprise et pas la tête dans le guidon dans son entreprise !

En somme, prenez de la Hauteur !

Se démarquer

On voit bien trop souvent du “copier-coller” et c’est tout bonnement contre-productif !

Pourquoi… ? Tout simplement parce que ce qui fonctionne pour une entreprise ne fonctionne pas forcément pour une autre.

En effet ce qui différencie 1 entreprise d’une autre ne peut pas être dupliqué “bêtement” ; Tout un travail préparatoire en amont doit être réalisé si on veut faire mouche et ne pas être dans le même moule que la concurrence.

Développer son entreprise et donc son chiffre d’affaires passe par un modèle économique qui doit nous être propre et surtout, ça passe par actionner les bons leviers en fonction de l’identité de la marque et de son fondateur.

La communication est justement un de ces axes à travailler en profondeur pour se démarquer et augmenter sa notoriété.

A vous de trouver Votre Communication, celle qui sera adaptée à Vos valeurs, à Votre message, à Votre marché et bien sûr à Votre cible.Gagner des clients

Et tout ça commence par la Stratégie que vous allez mettre en place, la stratégie globale qui pourra être déclinée sur les thèmes Communication, Marketing, Commercial… 

Qui n’a pas rêvé faire le buzz avec 1 message décalé ou novateur ?! 😜

Mais il ne faut surtout pas oublier que “se démarquer” c’est aussi et surtout avoir le sens du service, le sens du client ; en résumé vous devez “gérer la relation client” et c’est ce qui fera la plus belle des différences !

Rappelez-vous toujours qu’un client satisfait n’a pas de prix, et qu’il est plus facile de vendre à nouveau à 1 client que d’en acquérir d’autres.

Se démarquer, c’est marquer les esprits et s’imposer comme LA solution pour 1 problématique donnée !

C’est également la première étape qui vous permettra d’être “Enfin à l’aise avec la vente“.

Rester Focus

Trop souvent je vois des patrons de TPE/PME et même des auto-entrepreneurs qui papillonnent de manière désordonnée à la recherche de l’ingrédient (magique) qui leur permettrait de vendre plus, mieux et plus souvent.

Et même si je dis souvent que je n’ai pas de baguette magique, je peux vous dévoiler ce petit ingrédient, ce petit (gros) “plus” qui fera toute la différence : c’est le Focus !

Eh oui, plutôt que de tester tout et son contraire, plutôt que de changer son fusil d’épaule tous les 4 matins, plutôt que d’espérer sans trop y croire, si pour une fois vous faisiez le job en bonne et due forme et surtout sur la longueur….

Je m’explique, on dit qu’il faut 21 jours pour changer une habitude mais en 21 jours, vous ne changerez pas votre business model ni votre plan d’acquisition de clients… 

En 21 jours vous mettrez en place une routine salvatrice, avec une feuille de route, avec un plan d’actions mais vous devrez travailler celle-ci sur au moins 6 mois pour obtenir des résultats, et qui plus est des résultats durables, des résultats qui vous permettront d’avoir une société à votre image et surtout une activité pérenne.

Se fixer des objectifs n’est pas là seulement pour faire joli dans le décor mais bien pour savoir ce que l’on veut atteindre et regarder droit devant.

C’est en restant concentré sur 1, et un seul objectif qu’il est possible de l’atteindre !Rester Focus pour trouver des clients

Alors oui, on parle souvent d’Objectifs au pluriel, mais c’est simplement parce qu’il est important également de fixer des étapes, donc des objectifs intermédiaires pour, d’une part, savoir où on en est, et en second lieu, pouvoir mesurer ses avancées.

Si l’objectif ultime est trop lointain, aussi bien en terme de temps que d’échéance, on peut se perdre en cours de route et, plus grave encore, perdre de vue le but que l’on s’est fixé, tant au niveau de la croyance que de la motivation.

Rester Focus, c’est également continuer d’avancer dans la bonne direction, faire les choses dans le bon ordre, de manière structurée.

Comprendre sa Cible

Pour commencer il faut identifier les clients potentiels, leurs besoins et surtout se mettre à leur portée en employant leur vocabulaire.

Les clients perdus peuvent eux aussi être une manne pour réellement comprendre ce qu’ils attendaient et pourquoi ils ne sont plus clients… (D’où l’intérêt de bien travailler le point précédent sur la relation-clients)

Pour toujours rester au plus près des préoccupations de sa cible, il est important de créer 1 lien fort et de l’entretenir, par exemple en lui délivrant de la valeur via une newsletter…

Savoir accepter les réclamations par exemple, peut être une source étonnante de connaissances….

En effet, comprendre le client “moyen” ou “petit” permet souvent de cerner la problématique la plus représentée parmi vos prospects et là ça devient beaucoup plus intéressant !

Si vous vous intéressez réellement à votre cible, que vous la comprenez presque mieux qu’elle-même, si vous parlez son langage, vous saurez trouver des solutions pour répondre à ses besoins.Comprendre sa cible

En résumé, si vous arrivez à vous mettre à la place de vos futurs clients, c’est là que vous réussirez à cerner leur épine dans le pied, leurs besoins profonds.

Vous serez à même de savoir ce qu’ils attendent, à quoi ils rêvent, ce qu’ils veulent réellement, en somme ce qui est important à leurs yeux.

Dernier point mais non des moindres, vous devez jauger de la situation d’urgence qu’ils ont à régler leur problème, ainsi que les freins qu’ils pourraient rencontrer.

Comprendre sa cible c’est savoir, aussi, comment faire des ventes.

Savoir pitcher

Sur ce thème, je vois souvent des entrepreneurs, pourtant aguerris, qui perdent leurs moyens et qui ne sont pas capables d’expliquer clairement ce qu’ils font pour aider leurs clients !

“L’art du pitch” comme son nom l’indique est véritablement un moyen de se faire remarquer à bon escient et surtout de marquer les esprits.

Bien sûr il ne faut pas confondre un beau parleur avec un professionnel qui connaît son métier, mais a du mal à “se vendre”.

Mais il ne faut pas oublier non plus que la première impression compte, et encore plus lorsqu’on présente son activité ; il faut faire mouche très rapidement !

 Il faut en somme capter l’attention de son auditoire, on pourrait presque dire de son public, en utilisant les bons mots, en choisissant d’imager ses propos.

Il ne sert à rien de s’égosiller, de vouloir parler plus fort que les autres pour se faire entendre… Mieux vaut être précis, concis, susciter l’intérêt et surtout faire naître le désir d’en savoir plus.

Savoir présenter son activité, et les bénéfices pour les clients, est incontestablement ce qui mènera à l’acte d’achat de façon naturelle, le pitch est avant tout un résumé qui doit donner envie d’un nouvel échange !

Cet exercice de présentation peut sembler ardu ; c’est justement la raison pour laquelle il doit être travaillé en amont, et, pourquoi pas, décliné en plusieurs versions en fonction des interlocuteurs.

Les événements de réseautage sont en général un bon endroit pour s’entraîner mais encore faut-il aimer y participer…

Pitcher son activité est possible en fait, n’importe où, et vous seriez étonné du nombre d’endroits où trouver des prospects 😉

Vous avez très certainement déjà dû répondre à la sempiternelle question : vous faites quoi dans la vie ?

Il suffit dans ce cas d’énoncer clairement, en quelques phrases courtes et percutantes, qui vous aidez dans votre activité et la valeur ajoutée que vous proposez.

Proposer 1 offre de Valeur

Toute entreprise a quelque chose à vendre, que ce soit des produits ou des services, et encore une fois ce qui fait la différence c’est la perception qu’en ont les futurs clients.

Les miens (de clients) me demandent souvent comment fixer le bon prix…

Le “bon” prix est celui que vos prospects acceptent de payer 😜 et c’est là que votre message de vente est crucial :

Plus vous réussirez à présenter votre offre avec les bénéfices qu’elle apporte, plus vous ferez de ventes et plus les clients seront prêts à y “mettre le prix”.

La boucle est bouclée et on revient à la valeur perçue, et plus vous rendez service avec votre offre, plus vous la vendrez.

Demandez-vous toujours ce que vous pouvez faire pour votre futur acheteur, comment vous pouvez l’aider ?

Pourquoi a-t-il besoin de votre produit ou de votre service, quels sont les résultats qu’il va obtenir ?

Quel est le problème qu’il va régler grâce à vous, pourquoi et comment vous pouvez lui être utile ?

Pensez à vos anciens clients ; l’avantage, c’est que vous les connaissez…

Ce qui signifie que vous savez pourquoi ils ont acheté chez vous ; si ce n’est pas le cas, posez-leur la question 😊

Réfléchissez à leur activité, leurs habitudes, leurs besoins, leur personnalité, leur contexte, etc.

Si vous êtes capable de répondre à toutes ces questions, vous êtes sur la bonne voie pour avoir une offre qui se vend 🎯

En résumé avoir 1 offre de valeur à proposer à vos clients c’est donner 1 coup de boost à votre activité et offrir une belle transformation à ceux qui vous font confiance 😉

Dans le programme “Enfin à l’aise avec la vente” je vous montre le chemin 🤗

Donner des Conseils

Ni trop ni trop peu, c’est souvent l’inquiétude qu’ont les entrepreneurs lors de la première prise de contact avec des prospects…

  • “Si je n’en donne pas assez, comment mes futurs clients peuvent-ils me faire confiance ?”
  • “Si je leur en donne trop, ils n’ont plus de raison d’acheter mes services !”

Ces 2 phrases je les ai entendu un nombre incalculable de fois…

Et pourtant en toute logique c’est justement parce que vous donnez des conseils à bon escient que vous transformerez vos contacts en prospects, et vos prospects en clients 😎

Pour commencer, demandez-vous quels conseils faciles à appliquer vous pouvez préparer.

Mais attention, ne donnez des conseils que si on vous en demande, sinon votre interlocuteur aura l’impression que vous essayez de lui vendre quelque chose à tout prix !

Ensuite donnez des conseils réellement utiles, c’est à dire que vous savez que ça fonctionne parce que vous les avez vous-même appliqués 👍

Typiquement en fonction de votre activité, vous connaissez certainement quelques astuces que vous donnez à vos proches ou à vos clients, en bonus 😊

Vous verrez que vos contacts vous en seront reconnaissants et qu’en plus, ils deviendront des prospects plus rapidement.

Quoi de mieux pour vous, que de marquer des points de cette façon, de démontrer votre expertise et de prouver que vous pouvez leur être utile….

Il n’y aura donc plus qu’un pas, facile à franchir, pour qu’ils deviennent vos clients !

Donner des conseils peut se faire aisément sous forme de discussion informelle, lors d’un événement de réseautage, dans des groupes de discussion…

Là encore vous avez “le choix des armes” mais le plus important est que vous soyez parfaitement à l’aise dans le contexte où vous vous trouvez 😊

Développer son Réseau

Alors là, attention… Quand on parle de réseau, bien souvent les gens pensent de suite aux clubs d’affaires qui se multiplient actuellement mais ce n’est pas ça, développer son réseau !

Alors oui, le réseautage est 1 clé importante dans la stratégie d’une entreprise, c’est la raison pour laquelle c’est souvent l’entrepreneur lui-même qui s’y colle 😉

Les patrons de TPE/PME voient souvent ça comme la première étape de la communication et de la prospection et ils ont raison ; ça permet de créer du lien.

Et je le dis souvent “créer du lien c’est bien l’entretenir c’est mieux” !

Mais être un pro du networking n’est pas donné à tout le monde d’autant plus que beaucoup viennent juste chercher des clients et ne sont donc pas forcément axés sur le  partage et l’échange… Alors que justement c’est toute la force d’un réseau efficace 😊

C’est la raison pour laquelle vous ne devez jamais oublier de contacter rapidement les personnes rencontrées en leur rappelant le contexte de votre première entrevue.

Développer son réseau c’est, aussi, être conscient que la communication et la visibilité sont au service de votre entreprise.

Donc il ne faut jamais oublier votre réseau personnel, votre premier cercle, les événements auxquels vous participez ainsi que les réseaux sociaux qui vous permettent également de vous faire connaître et de prendre votre place.

Tous ces leviers sont à actionner simultanément pour gagner en efficacité.

La richesse d’un réseau est bien sûr de vous permette de trouver des prospects mais également des prescripteurs ; c’est souvent ce qui peut faire la différence pour développer votre activité d’ailleurs ✨

Nous avons la chance actuellement d’avoir de nombreux outils peu onéreux (et même gratuits) qui facilitent les échanges, que ce soit suite à une rencontre en présentiel ou en ligne, alors autant s’en servir !

Là encore il ne s’agit pas de faire du forcing mais simplement de garder contact afin de rester présent à l’esprit et de montrer votre expertise 👍

Et surtout ne préjugez jamais sur la qualité d’une rencontre ; la vie réserve bien des surprises et le chemin d’un chef d’entreprise en est jonché !

En résumé, gagner des clients est plus facile quand on coordonne ses actions de manière structurée.

Chacune des clés ouvre une serrure… mais c’est le fait d’avoir les bonnes clés dans les bonnes serrures qui vous ouvre les portes de votre développement.

Ce sont ces éléments qui vous permettront de construire des fondations solides pour une entreprise pérenne à votre service.

Enfin, gardez en tête que, quelque soit votre métier, c’est la vente de vos produits ou de vos services qui doit être votre priorité, et pour ça vous devez avoir des prospects qualifiés afin de les transformer en clients !

Découvrez ICI comment être “enfin à l’aise avec la vente” 😊

Pour aller plus loin, on peut également faire le point sur votre activité, c’est sans engagement :

Il vous suffit de remplir 1 formulaire ICI

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *