Article « invité » sur le site de Gagne-Temps

Le développement de votre entreprise vous offre du temps

Le luxe que vous avez en tant qu’Entrepreneur, ce n’est pas de gagner de l’argent mais de gagner du temps !

En effet vous devez développer votre entreprise pour qu’elle soit au service de votre vie et pas l’inverse….

Le temps c’est de l’argent, on connaît tous ce proverbe…

Le temps c’est également la seule chose qu’on ne rattrape jamais !

Prendre son temps pour en gagner, ça peut paraître paradoxal et pourtant c’est la stricte vérité… je m’explique 😉

Quand on est entrepreneur, le plus important pour développer son activité est justement de prendre le Temps…

  • de bien se préparer
  • de poser les fondations de son entreprise
  • de poser votre vision des choses
  • de penser à sa stratégie
  • d’avoir un plan d’actions

… Et d’implémenter pour avoir des résultats !

Quand on crée son entreprise c’est pour être son propre patron donc pour être libre de gérer son temps comme on l’entend, de prendre son temps si on en a envie, de passer du temps avec ceux qu’on aime, de prendre le temps de partir en vacances pour recharger les batteries, de prendre le temps… en somme, de profiter de la vie 😉

Alors oui, décider de développer son entreprise permet de gagner ce fameux temps puisque, de cette façon, on a une entreprise au service de sa vie et non pas l’inverse !

Mais tout ça n’est possible que si on s’en donne les moyens, si on prend le temps de faire les choses dans l’ordre.

Et le bon ordre c’est de faire en sorte de vivre de son activité comme on le décide ; dans la vie tout est une question de séquence…

Alors oui au début, il faut travailler un peu plus (ou un peu mieux) pour mettre en place un système qui permet de gagner du temps.

Bien souvent mes clients me demandent combien de temps ça va prendre et c’est là que ça devient terrible (dans le bon sens du terme hein :-o) ; en effet ma réponse est toujours la même : “le temps nécessaire”.

Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que personne ne part du même stade, nous n’avons pas, les uns et les autres, le même vécu, la même éducation, les mêmes compétences, les mêmes freins, etc.

C’est pour ça qu’il est important de faire les choses dans l’ordre, de poser les bases, c’est à dire employer des méthodes qui fonctionnent, de profiter de l’expérience de professionnels dont c’est le métier et pas d’experts “autoproclamés” comme on en rencontre beaucoup ces derniers temps 🙂

Plus vous serez Focus sur vos objectifs, plus vous gagnerez du Temps sur le Temps justement pour mettre votre entreprise sur les rails et vivre la vie dont vous rêvez !!

Le chemin le plus court et donc le plus rapide (encore une histoire de Temps) c’est de se former pour être performant et d’APPLIQUER ce que l’on apprend sinon c’est juste du Temps de perdu.

Le temps de la préparation

Quand on est Entrepreneur, on aime que les choses avancent vite, on veut des résultats immédiats.

Pourtant rien ne se fait d’un claquement de doigts, et encore moins la construction d’un business à succès.

Alors oui on a tendance à lorgner sur la réussite fulgurante d’untel qu’on a vu passer sur les réseaux sociaux.

On oublie souvent la partie immergée de l’iceberg, tout le travail fourni en amont, tout le Temps passé à peaufiner son projet.

Vous allez me dire (et vous aurez raison) “comment je me prépare alors”.

Voyons quelques pistes de réflexion pour clarifier les points essentiels pour faire de votre activité 1 entreprise durable et pérenne :

1 – Le Temps du “Pourquoi”

Tout d’abord vous devez avoir l’envie farouche de vivre de votre activité et pas juste de “bricoler”.

Vous devez certes connaître la concurrence, mais surtout ne pas faire du “copier-coller” ; comme pour 1 médicament, ce qui est bon pour l’un ne l’est pas forcément pour 1 autre personne !

N’espérez pas gagner du temps en trouvant 1 concept innovant  c’est même tout le contraire ; si il y a du monde sur votre marché, c’est bon signe, ça veut dire qu’il y a du business à faire.

Faites-vous plaisir en partageant votre expérience mais pensez toujours à ce qu’il va vous falloir comme ressources.

Enfin demandez-vous pourquoi vous avez choisi de vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale.

Vous l’aurez compris le Temps du “Pourquoi” est celui des questions… et des réponses 😎

Plus vous passerez du Temps sur cette étape plus vous en gagnerez par la suite.

2 – Le Temps “Financier”

Là encore c’est le moment de se poser des questions, les bonnes, pour avoir le Temps de développer votre projet…

Dans le business on dit souvent qu’il faut avoir soit du Temps soit de l’argent… Et quand on démarre son activité ou qu’on repositionne ses offres, on a rarement suffisamment de finances donc il faut prendre le Temps de faire les choses.

Quid de vos ressources financières pour démarrer votre activité ou pour la développer ?

En somme aurez-vous le Temps de gagner suffisamment d’argent ou devez-vous anticiper et trouver de quoi patienter ?

Si vous prenez réellement le Temps de bien vous préparer, vous saurez à chaque étape, comment gagner de l’argent de manière presque prédictive mais n’oubliez pas qu’au préalable il va vous falloir le Temps de la mise en place et du lancement.

Même quand on a 1 entreprise depuis un bout de Temps on a tendance à oublier qu’il faut prévoir l’imprévisible… 2020 en est l’exemple parfait 😮

Alors investir de son Temps pour bien préparer son développement est 1 point crucial pour économiser de l’argent.

3 – Le Temps de la Connaissance

Là il s’agit de préparer votre Business Model pour aller à l’essentiel ; nous en reparlerons pour les fondations de votre Entreprise.

Savoir qu’une expertise dans son domaine n’est pas suffisant pour développer une entreprise pérenne permet d’éviter bien des écueils (oui je sais ça fait mal de lire ça).

En effet les 9 briques indispensables au succès d’une activité sont indissociables lors du montage d’un projet… Mais ça prend du Temps de se pencher dessus.

Néanmoins voici déjà les grands principes en raccourci:

  • Votre Cible
  • Votre Marché
  • Votre Offre
  • Votre Positionnement

Ce n’est pas 1 recette magique pour vendre ses produits ou services mais ça fonctionne pour satisfaire ses clients.

Il faut se juste se demander comment apporter suffisamment de valeur à une cible donnée !

Ce sont des bases d’un business solide qui vous permettront, encore une fois, de gagner du Temps sur le Temps pour développer votre activité et la rendre pérenne.

4 – Le temps du Choix

Je dis souvent à mes clients que le choix est 1 luxe, et c’est ô combien vrai, quand on est chef d’entreprise.

En effet le propre d’un Patron (Vous), c’est de prendre des décisions donc d’être de “parti pris” sur sa propre activité.

Vous devez vous déterminer, choisir le chemin que vous souhaitez prendre et, par là-même, donner le ton.

Ca veut dire quoi ça ?!

En fait, plus vous montrerez à vos futurs clients que vous savez où vous les emmenez, plus ils vous feront confiance.

Et pour ça, 1 seule solution, être parfaitement au clair avec ce que vous souhaitez, ce que vous proposez à vos prospects.

Vos choix vont déterminer vos avancées.

5 – Le Temps de la Prise de Conscience

Quand on est Entrepreneur(e), on doit être capable de prendre de la hauteur ; il ne sert à rien de se cacher derrière toutes sortes d’excuses.

Etre conscient qu’on ne développera pas son activité seul(e) est le premier pas vers la réussite ; 1 Entrepreneur(e) à Succès est avant tout quelqu’un(e) qui a su s’entourer des bonnes personnes.

Personne ne sait tout faire, et encore moins tout faire bien !

Enfin il ne faut pas se leurrer, entreprendre prend du Temps et les résultats, même rapides, ne sont pas visibles instantanément.

Vivre de son activité, et qui plus est en vivre bien, demande 1 réel investissement et pas seulement pécunier, il faut en être conscient.

Plus vous serez au clair avec vos motivations profondes et mieux vous connaîtrez celles de vos clients, plus vous “ferez mouche”.

Enfin, plus vous prendrez le Temps d’investir en vous et en votre Entreprise, plus vous vous développerez, dans tous les sens du terme d’ailleurs 😉

6 – Le temps de la Visibilité

Trop souvent je vois des “SoloPreneurs” ou des patrons de TPE qui confondent Visibilité et Vente.

Remettons donc immédiatement les pendules à l’heure…

Etre visible peut effectivement vous permettre de développer votre activité si, et seulement si, vous avez défini une bonne stratégie de communication assortie d’un marketing solide !

Etre visible n’est pas compliqué en soi mais il faut avant tout savoir communiquer auprès des “bonnes personnes”, c’est à dire celles qui deviendront facilement vos clients.

Evidemment quelques outils de visibilité sont incontournables pour gagner du Temps…

Souvent c’est pour éviter la prospection et le démarchage commercial ; en effet peu de monde aime ça et forcément on procrastine et on perd beaucoup de Temps.

Alors à notre époque, gagner en visibilité sans y passer tout son Temps, commence par une présence en ligne efficace.

  • 1 site web qui fait le job de commercial à votre place
  • 1 bon référencement grâce au SEO (ou SEA)
  • 1 blog (ou vlog ou podcast) avec du contenu de valeur approprié
  • 1 activité sur les réseaux sociaux pour servir de relais

Ensuite, la visibilité est au service de votre développement puisqu’elle vous permettra de achalander plus de futurs clients.

Des fondations solides

Si vous vous êtes correctement préparé(e), vous avez déjà le socle d’une Entreprise à votre service.

En effet construire les fondations d’1 Business prospère, c’est comme construire celle d’1 bâtiment, plus elles seront solides plus l’édifice résistera au Temps qui passe.

Mais bien souvent, là où le bât blesse c’est qu’on a tendance à oublier que d’autres ont fait le job avant nous… Alors que c’est bien à ceux-là qu’il faut s’adresser !

Qui de mieux qu’un Entrepreneur pour aider un autre Entrepreneur ?

Vous allez chez l’esthéticienne pour vous commander 1 repas ?

Ou vous demandez à votre garagiste de vous épiler ?!

Alors pourquoi vous adresser à quelqu’un qui n’a jamais développer d’entreprise pour faire décoller la vôtre ?!

Les fondations c’est ce qui vous permet de construire et de monter 1 édifice (ou 1 entreprise 🙂 ).

Alors, encore une fois, si vous omettez cette étape ou si vous vous faites accompagner par des salariés ou des personnes qui ne vivent pas de leur activité, le risque que vous prenez c’est que tout s’effondre :-O

Construire un Business à succès (le vôtre hein pas celui du voisin) c’est avant tout avoir une vision à 360° et faire confiance à ceux qui sont passés par là et qui ont largement dépassé le stade où vous en êtes.

Et et ce n’est pas 1 question de chance !!!

Le temps des Compétences

Quand on crée son activité, on a (enfin je l’espère) des compétences, celles de son coeur de métier.

Mais souvent beaucoup oublient que, quand on est Entrepreneur(e), on enfile plusieurs casquettes.

Il faut donc acquérir des compétences secondaires (ou déléguer) parce que personne n’est bon dans tous les domaines.

D’où l’importance de…

  • Se former sur les points qui font défaut pour avoir le vernis nécessaire (la vente en général, associée au marketing et à la technique)
  • Ne pas rester seul (plusieurs cerveaux valent mieux qu’un, je le répète souvent)
  • Echanger avec ses pairs pour avoir des retours sur les bonnes pratiques (et les échecs).
  • Mettre en place des partenariats (avec d’autres entreprises qui ont la même cible mais pas des concurrents).

Je le répète, personne n’est excellent dans tous les domaines, donc le propre d’un chef d’entreprise est de savoir bien s’entourer.

Le temps de l’Automatisation

1 erreur, que beaucoup d’entrepreneurs pas encore aguerris font, est de vouloir tout faire seul ou de reculer le moment de transformer son modèle de production.

Les outils numériques sont là pour nous permettre justement de mieux gérer notre Temps.

A l’heure actuelle nous avons accès à une infinité d’applications gratuites ou peu onéreuses alors il faut commencer par tester et voir celles qui nous correspondent le mieux, c’est à dire celles avec lesquelles on se sent le plus à l’aise et qu’on peut facilement adapter à son business.

De mon côté, mon informaticien me propose et je dispose après avoir “jouer”.

Les avantages des outils en ligne sont multiples mais les plus importants quand on veut avoir une présence professionnelle efficace sont :

  • Travailler moins (ou différemment) en gagnant plus en proposant des formations en ligne par exemple…
  • Développer des tunnels de vente pour créer et entretenir le lien avec ses prospects et clients…
  • Gérer sa présence sur les réseaux sociaux sans y passer tout son temps…

Le temps de l’Alignement

L’alignement est 1 mot qu’on entend de plus en plus souvent mais au final c’est quoi et est-ce que ça sert vraiment à quelque chose ?

Si vous ne voulez pas avoir l’impression de perdre votre Temps dans une activité qui n’a pas (ou plus) de sens pour vous, il faut vous poser 1 et une seule question :

  • Suis-je réellement en phase avec mon job ?

Et ça commence bien sûr par l’identification de vos valeurs, celles auxquelles vous croyez fermement et que vous voulez véhiculer dans votre activité.

Ce sont en fait les fondements des décisions que vous prenez dans votre entreprise.

C’est également ce qui fera que vous serez fier de votre entreprise, fier de ce que vous proposez à vos clients…

1 vision claire

Là c’est réellement tout simple, c’est savoir réellement ce que vous voulez dans le futur !

Alors je dis simple, mais pas facile parce que, encore une fois, pour gagner en clarté il va vous falloir beaucoup de questionnement.

C’est la phase du “Pourquoi” ; je devrais dire des “Pourquoi” !

En effet, lorsque vous êtes face à vous même, et que vous vous demandez pourquoi vous voulez développer votre activité, votre première réponse va vous amener tout droit à une autre question.

Dans l’idéal lorsqu’on fait ce travail en étant accompagné(e), la question du “Pourquoi” doit revenir au minimum 7 fois et mes clients sont bien souvent surpris de ce qu’il en ressort !

Essayez, vous verrez !

1 stratégie réfléchie

C’est 1 étape qui est trop souvent survolée voire inexistante, alors que c’est le point de départ pour gagner du temps sur le développement de son activité.

Et en fait, plutôt que de se compliquer la vie il suffit de 3 ingrédients :

• Structure

Etre guidé permet d’avoir un fil conducteur, de savoir exactement quoi faire, quand et comment selon votre personnalité, et votre activité.

• Techniques

Acquérir certaines techniques permet d’être mieux préparé et de maîtriser son processus de vente sereinement, avec fluidité.

• Posture

Avoir la bonne attitude permet d’attirer à vous les bons prospects et de les transformer en clients simplement et efficacement.

La bonne stratégie, c’est celle qui va être adaptée à votre activité bien sûr mais également à votre personnalité !

1 plan d’actions

C’est l’étape primordiale pour gagner du Temps sur son développement…

Et quand on parle de développement d’entreprise, il s’agit de vendre, même si on n’aime pas ça…

C’est la raison pour laquelle suivre un plan d’actions évite de se perdre en cours de route surtout les premières fois 😉

  • Savoir comment se présenter
  • Présenter son offre de valeur
  • Créer son propre schéma de vente et mettre en place un système prédictif
  • Prospecter sereinement
  • Attirer des prospects
  • Se servir de sa boite à outils personnelle
  • Garder une attitude professionnelle

La mise en pratique

C’est souvent là que tout se joue ; en effet l’important n’est pas tant de savoir ce qu’on a à faire MAIS de le faire réellement !

C’est pourquoi, il est important voire crucial de se faire aider pour…

  • Identifier ses axes d’amélioration et les travailler
  • Etre guider vers l’action et soutenu dans les moments où on a un coup de mou
  • Acquérir les techniques qui vont vous simplifier la vie et ça ne s’invente pas
  • Avoir un soutien inconditionnel pour ne rien lâcher
  • Travailler dans le respect de ses valeurs et celles de ses clients
  • Savoir exactement sur quoi se concentrer pour ne pas s’épuiser en se dispersant

Votre temps est précieux, optimisez le !

Avoir pris le Temps de lire cet article, c’est déjà gagner du Temps pour la suite 😉

Alors maintenant c’est à vous de jouer sans confondre Urgence et Précipitation !

➡ Vous l’aurez compris, suivre des étapes clairement identifiées vous permet de développer votre activité sans vous poser trop de questions 🙂

Alors reprenez ma liste (et les étapes intermédiaires)… et au boulot !

  • Votre préparation
  • Vos fondations
  • Votre vision
  • Votre stratégie
  • Votre plan d’actions
  • Votre implémentation

C’est uniquement de cette façon que vous gagnerez 1 Temps précieux pour faire ce que vous souhaitez et vivre la vie dont vous rêvez.

Sabine-Rose Aronsfrau-Moreau,
Fondateur et Président chez MAAARS
Votre formateur

Pour aller plus loin : 

Découvrez sa formation : Enfin à l’aise avec la vente

Mon job c’est la Performance Commerciale et ça fait très longtemps que j’aide les Entrepreneurs, les patrons de TPE/PME et les Start-ups à, justement, gagner du Temps sur le Temps en allant à l’essentiel avec des techniques éprouvées.

Tour à tour aspirateur à erreurs et catalyseur de réussite, son “magique” consiste à trouver des solutions pour assurer le développement des entreprises qu’elle accompagne sur la performance commerciale.

En savoir plus

Article publié sur le site du Gagne-Temps

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