Qu’est-ce qu’un bar à conseil ?

Un bar est un endroit ouvert à tous où le barman vous sert du café, du thé, de l’alcool.
Dans un bar à conseil, le « barman », à savoir moi, vous sert des conseils, des idées.

Quand vous avez un problème que vous ne savez pas résoudre, vous demandez autour de vous des solutions pour vous aider. C’est très exactement l’objectif ici : vous aider à corriger votre problème.

Seulement en informatique ?

Bien sûr, je pourrais vous donner mon avis et des idées sur la culture de la pomme de terre ou la manière de faire de la soudure à l’arc. Mes conseils ne seraient pas forcément mauvais ni à côté de la plaque. Mais je n’ai pas forcément les connaissances nécessaires ni la légitimité pour vous apporter des réponses.

Mon métier à moi, c’est l’informatique ; le cœur de mes connaissances, là où j’apporte une vraie plus-value. Mon expérience dans le domaine me donne cette légitimité et me permet de vous apporter une réponse, des pistes ou des contacts pour résoudre votre problème.

Comme j’ai touché à toutes les couches de l’informatique, du réseau physique (les câbles), le matériel (l’intérieur des ordinateurs et des serveurs), le système (Windows ou Linux, quel est votre choix ?), les logiciels (bureautique, base de données, client-serveur),  la conception (et la formation) et même la théorie (La cryptographie est un de mes dadas, lisez cet article si vous voulez en savoir plus), je suis à même de comprendre votre question, de savoir l’analyser, et je l’espère, d’y répondre.

Pourquoi virtuel ?

Mon idée initiale était de faire un bar à conseil en présentiel. Vous venez avec votre question, nous en discutons, je pose des questions, et j’apporte ma réponse.

En ces temps de confinement, de déconfinement de re-confinement, les cartes sont rebattues.
Mais votre problème, lui, est toujours là. Il se moque du coronavirus.

J’ouvre donc le bar à conseil en virtuel… Plus de contact physique, donc plus de risque, la distanciation est forcément respectée.
En bonus, vous pouvez même poser votre question à 2 heures du matin !!!

Qui suis-je ?

Je suis Raphaël Moreau, Directeur Général chez MAAARS.

Après une longue carrière en SSII et 10 ans chez Meetic en tant que Directeur Technique puis DSI Adjoint, j’ai rejoint MAAARS pour faire profiter les entrepreneurs de mes connaissances, de mes compétences et de mes neurones et apporter des solutions à leurs problématiques.

Tour à tour Zorro pour sauver le monde et pompier de service pour éteindre les feux, je suis un insatiable curieux qui adore les défis. Je connais à la fois presque rien sur presque tout, et presque tout sur presque rien.
Tombé dans l’informatique tout petit (ou presque), j’ai fait de mon métier ma passion et j’aime à partager ce que j’apprends avec les autres.

A qui ça s’adresse ?

Ce service est plutôt destiné aux professionnels ; petites (ou grandes) entreprises, commerçants, artisans, indépendants, auto-entrepreneurs.

Alors oui, les particuliers peuvent poser une question, bien sûr, mais je donnerai toutefois la priorité aux pros.

Pourquoi ? Deux raisons principales à cela :

  1. MAAARS a pour vocation première d’aider les entreprises.
  2. Les entreprises peuvent être en péril à cause d’un problème informatique. C’est rarement le cas pour un particulier.

Comment ça marche ?

J’adore cette question puisque la réponse est simple. Vous remplissez le questionnaire un peu plus bas dans la page et vous envoyez le tout.

Nous engageons alors le dialogue pour résoudre le problème. Si j’ai des questions, je les pose par email ou, si besoin, par téléphone.

Dès que j’ai une réponse à vous apporter, je vous la donne.

Attention, je ne dis pas que je vais pouvoir apporter une solution à tous les problèmes. Si je le peux, je le ferais. Si le problème nécessite un approfondissement, je poserais des questions. Si je ne peux pas le résoudre moi-même, j’essaierais de vous donner des contacts aptes à régler la situation. Et, surtout, si je ne sais pas, je le dirais.

Combien ça coûte ?

C’est ça le plus beau… RIEN.

Vous me direz : quel est ton intérêt alors ?

Le voilà:

D’abord j’aime le contact humain (même virtuel).
Ensuite j’aime résoudre des problèmes et aider les gens.
Enfin soyons clairs, comme certains problèmes ne peuvent être résolus en 15 minutes, je pourrais vous proposer mes compétences sous la forme d’une prestation rémunérée (sans obligation d’achat, bien sûr).

C’est une forme de prospection commerciale pour moi. Et pour vous, un moyen simple et gratuit d’avoir des pistes, des solutions, et (dans le cas où c’est nécessaire) une idée du coût de la résolution.

Allez, je me lance !

Cet accord est indispensable pour pouvoir vous contacter dans le respect de la loi et du RGPD.