9 astuces + 1 pour BIEN démarrer sur les réseaux sociaux ;-)


Démarrer sur les réseaux sociaux : les astuces

Voilà comment optimiser vos débuts…

Comme votre agenda vous permet de gérer vos rendez-vous, les réseaux sociaux vous permettent d’augmenter le trafic vers votre site Internet, si vous en avez un bien sûr 😉 ou même de le tester avant de le mettre en ligne.

Même avec l’évolution des différents réseaux sociaux, les bases ne changent pas alors autant se créer des bonnes habitudes dès le début !

Bien démarrer

Pour cela il faut prendre en compte un certain nombre de paramètres et se poser les bonnes questions.

1 – Savoir ce que vous souhaitez

  • Stimuler l’engagement de vos fans
  • Prospecter
  • Augmenter la viralité de vos posts
  • Rédiger pour les réseaux
  • Fidéliser vos clients
  • Vous faire connaitre

Il est certes important de créer sa communauté virtuelle sur les réseaux sociaux mais pas n’importe comment ni à n’importe quel prix !

A travers cette communication vous augmentez la visibilité de vos publications et vous mettez en avant votre site, votre marque ou toute autre chose que vous espérez vendre alors attention à ce que vous publiez et à l’image que vous voulez véhiculer.

L’objectif des contenus que l’on publie sur les réseaux sociaux est qu’ils deviennent viraux et touchent une large audience ; ce sont ces contenus qui attirent ensuite l’attention des fans, créant ainsi de l’INFLUENCE.

Evidemment plusieurs raisons vous amènent à créer vos pages sur les réseaux sociaux, garder le contact avec vos clients existants, en trouver de nouveaux, les tenir informés de vos promotions, nouvelles offres, actualités…

2 – Penser à la diffusion de votre page

  • Gérer sa confidentialité
  • Connaître sa visibilité
  • Vous organiser

Oui c’est paradoxal quand on veut être visible il ne faut pas publier non plus à tout va…

il faut faire les bons choix pour orienter ses posts à destination de ses lecteurs idéaux, ne pas s’éparpiller et passer à l’action sans spammer.

Il faut se rendre visible aux bons endroits et REGULIEREMENT !

Quand une personne qui suit votre page réagit au contenu que vous postez ou mieux le partage à son tour, cette information apparaît auprès de sa propre communauté qui peut à son tour réagir, partager, et ça recommence : parfaite démonstration de la viralité d’un lien.

Tout l’enjeu consiste donc à poster des informations qui font réagir le plus de monde possible mais ça vous le savez déjà et c’est même ce que vous souhaitez ; un peu exhibitionniste peut-être… 🙂

3 – Publier au bon moment

  • Réduire le laps de temps
  • Choisir son moment

La publication d’un article au moment opportun n’est pas aisée ; en effet le laps de temps qui sépare votre publication et le moment où elle sera lue change fondamentalement la suite des événements.

Un article publié n’est pas forcément un article lu ; sa diffusion dépend du moment ou les premières lectures ont lieu et donc de la présence en ligne de vos “suiveurs” au bon moment, c’est à dire celui où vous publiez.

Donc plus le laps de temps est long entre vos publications et le moment où vos lecteurs se connectent moins votre publication a de chances d’être vue par vos membres actuels et à venir.

D’autre part, selon les réseaux  sociaux la fréquence des publications ne doit pas être la même donc il est toujours un peu dangereux de les synchroniser les uns avec les autres comme il peut être tentant de le faire pour GAGNER du temps.

Il faut cependant garder à l’esprit que pour avoir des résultats c’est un travail de longue haleine et de persévérance.

4 – Entretenir vos relations

  • Provoquer des réactions
  • Faire boule de neige
  • Trouver des points d’intérêt communs

Vous l’avez compris, le score d’affinité dépend de la sensibilité de vos lecteurs ; plus vous provoquez d’émotions plus vous avez de chances de rendre vos publications virales.

Les réactions antérieures de chaque membre et de l’ensemble des amis de la page permettent aux articles à venir d’être plus vus ; en d’autres termes, plus un ami réagit aux publications, que ce soit en commentant ou en ouvrant des liens, en cliquant sur les photos ou en démarrant une vidéo, plus il a de chances de voir les publications suivantes de la page dans son fil d’actualité.

Et il ne faut pas négliger le fait que les contacts de vos contacts sont impactés directement, en fonction de leur lien et de la fréquence de leurs réactions, puisque eux aussi voient les publications ; c’est aussi par là que commence le SUCCES !

Bien souvent on n’ose pas demander aux internautes d’aimer une publication ou de la partager et bien il faut se lancer et oser car ça fonctionne 😉

Passer à l’action

5 – Privilégier la publication d’images

  • Diffuser des vidéos
  • Mettre en scène des photos

Un texte simple sur votre page n’attire pas l’oeil comme peuvent le faire des images et même si vous avez des choses à dire, et c’est heureux 😉

La beauté de votre texte ne sera pas toujours suffisante……… sauf si ce même texte est devenu viral par d’autres biais !

Les citations ont toujours beaucoup de succès lorsqu’elle sont bien choisies et surtout accompagnées d’une photo.

En résumé, les publications qui contiennent des photos ou des vidéos sont toujours mieux placées et comme les photos et les vidéos apparaissent en petit format l’internaute est donc naturellement tenté de cliquer dessus pour les agrandir et provoque de ce fait une première INTERACTION avec le contenu.

6 – Permettre de publier sur votre page

  • Donner de la visibilité
  • Mettre en lumière
  • Parler de ceux qui vous suivent

Ceux qui sont actifs sur les réseaux sociaux veulent en général eux aussi se faire remarquer alors il ne faut pas hésiter à donner un peu pour recevoir en retour même si ce n’est pas immédiat !

Accepter les publications sur votre page, que ce soit sous la forme de commentaire ou de pubs originales, vous permet de créer des liens avec votre communauté et en général ceux qui postent sont ceux qui vous suivent et vous donnent en retour de la visibilité par leurs actions.

Vous leur donnez la parole et ils vous mettent en lumière ; un juste retour des choses et un échange de bon procédé et cela vous permet de varier le contenu de votre page et d’en accroître l’efficacité.

Vous l’avez compris il faut inciter vos clients à devenir vos amis sur les réseaux sociaux et à interagir avec vous ; voilà un excellent moyen de faire fonctionner le BOUCHE-A-OREILLE.

Une autre manière de provoquer des réactions est de proposer à ceux qui vous suivent de parler d’eux ; il est important pour eux aussi d’avoir l’approbation des autres.

Quand on a une entreprise, qu’on est en passe d’en créer une, qu’on développe une activité d’indépendant, qu’on se lance l’aventure digitale,  il est important de se faire connaître… Et de profiter de ces astuces 😉

7 – Réagir à bon escient

  • Ajuster l’animation de votre page
  • Mesurer en temps réel
  • Analyser les publications qui fonctionnent le mieux

Il ne suffit pas de poster du contenu, article ou image, et d’attendre les résultats ; il faut transformer l’essai et créer une actualité.

Il va falloir réagir en fonction des indicateurs pour connaitre les impacts réels des publications : qui aime commente ou partage vos liens, qui répond à vos questions, qui mentionne ou identifie votre page.

En bref, lorsqu’une publication fonctionne bien, qu’elle enregistre une portée forte et un bon score de VIRALITE, il faut en tirer les conclusions pour en produire d’autres sur le même moule !

8 – Préparer votre planning

  • Gagner du temps
  • S’organiser
  • Créer des contenus
  • Assumer pleinement

Il est inconcevable de s’ éparpiller si on veut passer à l’action pour concrétiser ses ambitions, selon les cas fidéliser ses clients, développer sa notoriété, vendre ses produits ou services…

Vous devez choisir vos supports, la fréquence de vos partages et bien entendu vos sujets en fonction de vos attentes et de celles que vous souhaitez SEDUIRE.

En savoir plus

9 – Réagir aux commentaires

  • Poser des questions
  • Répondre
  • Aimer

A notre époque les gens sont de plus en plus habitués à une certaine interactivité sur les réseaux sociaux et d’ailleurs on les incite quotidiennement à réagir !

C’est exactement ce que vous attendez quand vous publiez sur la page de votre entreprise alors quand vous obtenez des réactions, de votre côté vous ne devez pas hésiter à aimer les commentaires, à répondre à l’attente de vos fans, à répondre aux questions posées et à en poser à votre tour afin de faire vivre la publication, à relancer les échanges, à créer de la VIE.Il est d’autant plus important de réagir puisque, lorsque vous répondez à une personne, vos propos peuvent en intéresser d’autres et surtout il serait impoli de ne pas répondre à quelqu’un que vous sollicitez en publiant !

En tout état de cause, laisser une question sans réponse est tout à fait impoli et n’envoie pas une belle image de votre entreprise.

+ 1 – Assurer sa présence où il faut 😉

Vous avez fait le premier pas pour être présent et visible et à présent il va falloir mettre le paquet afin que Google devienne votre meilleur ami 😉

Qui vous êtes vous le savez mais les autres, ceux qui comptent pour vous doivent le savoir aussi et vous trouver au bon endroit……

  • Les professionnels
  • Les particuliers

Voilà tout est dit, si vous souhaitez atteindre des entreprises, des indépendants, des porteurs de projet, vous trouverez votre cible de clientèle plutôt sur le réseau pro incontournable à savoir LinkedIn ; en plus de vous fournir un potentiel de contacts, il vous permet de vous faire un joli carnet d’adresse en connaissant mieux vos interlocuteurs.

C’est un outil très puissant à condition de ne pas y commettre d’impair, mais nous verrons ça dans un article prochain………. 😉 Juste une astuce : soignez votre profil.

Quant au particulier, oui vous avez raison c’est sur Facebook qu’il faut être  vu, ne sous-estimez pas cette étape, c’est 1 réseau social qui justifiera à lui seul également un autre post !

C’est bien ça, oui, si vous ne deviez choisir que 2 réseaux sociaux pour écrire c’est ceux-là, et je dis bien pour écrire, maintenant vous devez être maître de votre destin, au moins de vos contenus d’accord 😉 alors c’est le moment de faire vos choix en déroulant ces bonnes pratiques dans la jungle des réseaux sociaux !

Créer une page entreprise ou un profil sur les réseaux sociaux peut paraître simple et rapide mais il ne faut jamais oublier qu’il faut les faire vivre et c’est là que ça devient chronophage donc il est toujours utile de garder à l’esprit votre objectif.

Pour finir, relisez l’astuce N°1 pour faire les bons choix et n’oubliez jamais que le principe même du réseau social est le PARTAGE.

Bien sûr vous pouvez commencer par inviter vos amis, ils deviendront vos premiers ambassadeurs surtout si vous partagez du contenu de qualité 😉

En savoir plus 

Vous avez aimé cet article alors abonnez-vous à notre Infolettre pour ne rien rater et profiter d’astuces, de conseils et de bonnes pratiques !

A très vite… 

Suivez-nous, aimez-nous !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *