Les 3 erreurs courantes qui empêchent les entrepreneur(e)s de prospérer

Êtes-vous micro-entrepreneur(e), freelance ou en reconversion ?Blurred hand holding a stack of documents on a glass desk with focus on papers.

Vous êtes plein de bonne volonté, mais avec l’impression de stagner ou de tourner en rond ?

Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul(e) ; bon, en fait je ne sais pas si c’est rassurant 🤣

En effet, beaucoup d’entrepreneur(e)s se heurtent aux mêmes obstacles.

La bonne nouvelle ?

Ces obstacles ne sont pas une fatalité.

C’est la raison pour laquelle, dans cet article, je vais décortiquer les trois erreurs les plus courantes qui freinent votre croissance et vous donner des pistes concrètes pour les éviter.

Erreur n°1 : Vouloir tout faire, tout seul, tout de suite

Pour commencer, vous connaissez cette expression qui dit que Paris (ou Rome) ne s’est pas faite en 1 jour ?

C’est la même chose en business !

Le piège

Quand on lance son activité, on a souvent l’impression qu’on doit être sur tous les fronts : comptable, commercial, créateur de contenu, service client…

Et bien sûr, faire tout cela parfaitement.

Mais, cette mentalité peut vite mener à l’épuisement et à la paralysie.

La solution

Priorisez et structurez.

Commencez par faire une liste de tout ce que vous faites au quotidien.

Ensuite, identifiez les tâches prioritaires, celles qui font vraiment avancer votre activité.

Déléguez (oui, même un peu) ou automatisez ce qui peut l’être.

Rappelez-vous : mieux vaut faire peu, mais bien, que beaucoup, mais mal.

Astuce rapide

Essayez un outil comme Trello ou Notion pour organiser vos tâches et clarifier vos priorités.

La première fois, vous pouvez même décider de faire le point à la main avec stylo et papier si vous êtes plus à l’aidse avec ça.

Une fois que tout est posé noir sur blanc, vous verrez beaucoup plus clair !

Erreur n°2 : Ne pas avoir une offre claire et alignée

Je répète souvent qu’un client confus (ou captif, ça marche aussi) n’achète pas.

Imaginez, si votre prospect doit décrypter votre offre, ça devient compliqué pour lui de se projeter.

Le piège

Evidemment, vous voulez plaire à tout le monde.

C’est pourquoi, votre message devient flou et vous attirez peu de clients, ou pire, les mauvais clients (vous savez, ceux qui chipotent sur  tout).

Enfin, si vos valeurs ne transparaissent pas dans votre communication, il sera difficile d’attirer des clients qui résonnent avec vous.

La solution

Tout d’abord, prenez le temps de clarifier votre offre et vos valeurs.Attirer des clients

Posez-vous ces questions :

  • Qu’est-ce que je propose exactement ?
  • Qui sont mes clients idéaux ?
  • Quelles valeurs sont au cœur de mon activité ?

📌 Ensuite, pour avoir un peu d’aide, vous pouvez télécharger la checklist pour attirer des clients en 7 étapes.

Exercice pratique

Notez trois adjectifs qui décrivent votre marque ou votre approche (par exemple : authentique, accessible, innovante).

Ensuite, passez en revue votre site, vos réseaux sociaux ou vos présentations pour vérifier si ces adjectifs ressortent clairement.

Sinon, ajustez !

Ca peut prendre un peu de temps mais ça peut aussi faire toute la différence !

Erreur n°3 : Sous-estimer l’importance de (se) vendre

En général, on aime tous acheter mais vendre n’est pas quelque chose d’apprécié…

Ca aussi je le dis souvent 😜

Le piège

Éviter la prospection et la vente parce que ça semble être une corvée ou parce que vous avez peur d’avoir l’air insistant(e).

Résultat ?

Vous attendez que les clients tombent du ciel (spoiler : ça n’arrivera pas).

La solution

La première chose à faire est d’adopter une approche éthique et authentique de la vente.

Il ne faut pas croire que la vente, c’est être insistant(e).

Bien au contraire !

Avant tout, c’est créer une connexion et montrer comment vous pouvez aider.

Parlez avec passion de ce que vous faites, répondez aux besoins de votre audience, et proposez des solutions claires.

Action immédiate

Démarrez petit.

Par exemple, engagez une conversation avec quelqu’un qui semble avoir besoin de vos services.

Soyez curieux(se), écoutez, et partagez ce que vous pouvez apporter sans pour autant faire du « forcing ».

Et rappelez-vous que passer de la conversation à la conversion est plus simple que vous le croyez, surtout si vous délivrez un service de qualité ou que vous vendez un produit fiable.

Et après ?

Ces trois erreurs sont courantes, mais elles ne sont pas insurmontables.Attirer des clients

En les reconnaissant et en mettant en place les bonnes actions, vous pouvez transformer votre activité et en faire une entreprise qui vous ressemble vraiment.

Si vous voulez aller plus loin, découvrir des stratégies concrètes et bénéficier d’un accompagnement sur-mesure, La Galaxie des Entrepreneurs pourrait être exactement ce qu’il vous faut.

C’est un espace où vous pourrez structurer et faire évoluer votre activité pour attirer des clients, tout en restant aligné avec vos valeurs.

Si vous avez créé votre entreprise, c’est pour en vivre.

Inscrivez-vous à la liste d’attente ici et faites le premier pas vers une activité à votre image, au service de votre vie 💙

À vous

Quelle erreur vous parle le plus ?

Avez-vous des astuces qui ont fonctionné pour vous ?

Partagez-les en commentaire, je serais ravie de lire vos retours !

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