10 leçons Business tirées des 10 ans de MAAARS

Eh oui ✨

10 ans déjà 😎

En octobre 2014, j’ai lancé MAAARS avec une idée en tête et une volonté farouche.

Je souhaitais créer quelque chose qui ait du sens (même si ce n’était pas encore la mode 😜)

Dix ans plus tard, ce parcours, riche en défis et en apprentissages, me permet de vous dévoiler ce qu’il faut vraiment pour, non seulement survivre en tant qu’Entrepreneur(e), mais aussi pour prospérer et vivre pleinement de son activité.

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10 leçons en 10 ans de Business

Du coup, je souhaite partager avec vous 10 leçons essentielles que j’ai tirées de ces dix dernières années.

Si vous avez un rêve entrepreneurial, une idée de business, ou que vous cherchez à donner un coup de boost à votre projet, ces conseils peuvent faire toute la différence.

Ces leçons basées sur mon expérience, pourront vous encourager à vous lancer.

Vous saurez également qu’il est possible de vivre de son activité si on s’en donne les moyens !

1. Vendez une idée, pas juste un produit ou un service

Beaucoup d’entrepreneur(e)s se concentrent sur la qualité de leur produit ou service.

Bon, on ne va pas se mentir, c’est indispensable on est bien d’accord 😎

Cependant, vendre une vision ou un concept qui résonne avec les clients est tout aussi essentiel.

Vous devez trouver une proposition de valeur forte qui attire les clients.

Lorsque j’ai démarré MAAARS, je pensais qu’il suffirait d’avoir une offre exceptionnelle pour attirer des clients.

J’avais une expertise dans mon domaine et j’étais connue et reconnue pour la qualité de mon travail.

J’avais déjà un réseau professionnel important et ma meilleure pub était mes clients.

Mais très vite, j’ai compris que les clients achètent bien plus qu’un service : ils investissent dans une vision, dans des valeurs.

C’est en apprenant à partager l’histoire derrière MAAARS (et la mienne par la même occasion) que j’ai commencé à connecter plus profondément avec mes clients.

Il est clair que j’ai la chance d’échanger beaucoup dans la vraie vie… Et pas seulement en ligne !

Alors, n’ayez pas peur de montrer pourquoi vous faites ce que vous faites.

Et surtout, soyez honnête, autant avec les autres qu’avec vous-même 😍

Le message que vous portez est aussi important que ce que vous vendez.

Conseil : 1 Entrepreneur(e) doit devenir l’ambassadeur passionné de son projet.

Les clients ne veulent pas juste un produit, ils veulent comprendre la mission de votre Business.

  • Ce qu’il faut faire

Développez une histoire autour de votre entreprise qui explique pourquoi elle existe, surtout lorsque vous débutez.

Utilisez cette histoire dans vos communications (site web, présentations, pitchs) pour créer un lien émotionnel avec les clients.

Les gens achètent souvent pour des raisons émotionnelles, pas seulement rationnelles.

2. Construisez un réseau authentique

Les relations professionnelles sont souvent la clé pour développer une entreprise.

Partagez comment vous avez construit des connexions sincères qui ont ouvert des portes, généré des partenariats et attiré des clients.

Certes, un réseau se construit, mais surtout se cultive avec honnêteté, sans arrière pensée.

Le succès d’une entreprise ne repose pas sur un seul individu.

Dès le début, j’ai appris que la force de mon réseau était l’un de mes atouts les plus précieux.

De plus, j’aime m’entourer de gens brillants 🤩

Trouvez des personnes qui croient en ce que vous faites, des mentors, des partenaires, et même des clients fidèles.

Et je ne le répèterais jamais assez, entretenez des relations authentiques.

Donnez avant de recevoir, et votre réseau deviendra une véritable ressource pour votre croissance.

Conseil : 1 réseau professionnel est un levier essentiel pour développer votre entreprise.

Un réseau fort peut vous donner des idées, du soutien, des opportunités, et des clients.

  • Ce qu’il faut faire

Participez à des événements de votre secteur, autant professionnel que géographique, en ligne ou en présentiel.

Rejoignez des associations professionnelles si le coeur vous en dit mais choisissez bien !

Et engagez-vous sur des plateformes sociales comme LinkedIn.

Il va de soi qu’il faut prendre le temps de construire des relations authentiques.

La confiance ne se crée pas d’un claquement de doigts.

En vous intéressant réellement aux autres, vous verrez le networking d’un oeil différent.

Enfin, n’oubliez pas de donner avant de recevoir et regardez ceux et celles qui procèdent de même 🤗

Mais n’attendez rien en retour, vous risqueriez d’être déçu(e) 🤔

3. Écoutez vos clients, ils ont toujours raison (ou presque)

Votre entreprise va certainement évoluer grâce aux retours de vos clients.

Plus vous écouterez vos clients (et même vos prospects), plus vous améliorerez votre offre.

Oui, l’écoute active et l’adaptabilité m’ont permis de rester pertinente et de satisfaire ma clientèle sur le long terme.

Je n’aurais jamais imaginé à quel point les retours clients allaient jouer un rôle crucial dans l’évolution de MAAARS.

Mais en réalité, chaque feedback est une opportunité d’amélioration.

Plutôt que de considérer les critiques comme des obstacles, voyez-les comme une chance d’ajuster votre offre et de faire mieux.

Vos clients sont vos meilleurs consultants, alors écoutez-les attentivement.

Conseil : Les feedbacks des clients sont des mines d’or pour ajuster vos offres et répondre précisément aux attentes du marché.

  • Ce qu’il faut faire

Mettez en place des systèmes pour recevoir des retours réguliers, que ce soit par des sondages, des avis ou des discussions.

J’ai la chance de pouvoir échanger à l’Espace by MAAARS ; c’est aussi ce qui alimente ma réflexion quotidienne…

Ensuite, utilisez ces informations pour affiner vos produits ou services.

C’est ainsi que vous pourrez faire des ajustements basés sur les critiques constructives.

La critique est la plus belle des éloges.

4. Cultivez votre superpouvoir secret

Ne sous-estimez jamais le pouvoir de la résilience.

En effet, chaque entreprise connaît des hauts et des bas, c’est normal.

Mais la persévérance, face aux défis ou aux échecs, permet de continuer à grandir et c’est de cette façon que votre entreprise grandit également !

Encore une fois, souvenez-vous que chaque entreprise traverse des moments difficiles.

Ca arrive à tout le monde et même à moi 😲

Je ne sais pas si on en ressort plus fort mais on apprend, ça c’est indéniable !

Certaines fois, vous vous retrouvez à devoir surmonter des échecs ou des imprévus.

Ce que j’ai appris, c’est que la résilience est l’un des atouts les plus puissants d’1 Entrepreneur(e).

Quand tout semble aller de travers, la capacité à rebondir, à pivoter, et à continuer de croire en votre projet est ce qui fait toute la différence.

Alors, ne lâchez jamais.

Conseil : 1 Entrepreneur(e) connaîtra forcément des moments difficiles ; ils sont inévitables.

Mais la capacité à persister fait souvent la différence entre le succès et l’échec.

  • Ce qu’il faut faire

Développez un état d’esprit axé sur la résolution de problèmes.

Lorsque vous rencontrez un obstacle, essayez de voir ce que vous pouvez en apprendre.

Et pensez à la façon dont vous pouvez rebondir.

Entourez-vous également de mentors ou d’autres Entrepreneur(e)s pour obtenir du soutien moral dans les périodes difficiles.

5. Apprenez à déléguer

Savoir déléguer, c’est pouvoir se concenter sur l’essentiel.

En tant que chef d’entreprise, apprendre à déléguer est crucial pour ne pas s’épuiser.

Cela vous permet également de bosser plus sereinement SUR votre entreprise !

Et je dis bien SUR et non pas dans ou pour.

Alors, si vous en êtes à ce stade, montrez comment cette pratique vous a permis de mieux vous concentrer sur les aspects stratégiques de votre activité.

Et si ce n’est pas encore le cas, n’hésitez pas, de temps en temps à prendre du temps pour y réfléchir.

Pendant longtemps, j’ai voulu tout faire moi-même.

Mais j’ai réalisé que déléguer était essentiel pour me concentrer sur ce que j’aimais le plus : créer, innover et diriger.

On est d’accord que personne (pas même moi 😜) ne sait tout faire, et encore moins tout faire bien.

Le vrai défi est de trouver des personnes de confiance

Bref, cela m’a permis de prendre du recul et de me concentrer sur la stratégie globale de MAAARS.

Oui, j’ai toujours mille et une idées et tout autant de projets en tête 🚀

C’est aussi la raison pour laquelle, je peux vous préparer des surprises qui arrivent très bientôt !

Bon surtout 1, et vous allez adooorer, enfin je l’espère because j’y mets tout mon 💙

Allez 1 petit indice pour la route 👇La Galaxie des Entrepreneurs

Toujours est-il que vous ne devez pas chercher à tout maîtriser.

Concentrez-vous sur ce qui a le plus d’impact pour vous et votre société.

Conseil : 1 chef d’entreprise ne peut pas tout faire seul.

Déléguer vous permet de vous concentrer sur la stratégie et la croissance de votre entreprise.

  • Ce qu’il faut faire

Identifiez les tâches qui peuvent être confiées à d’autres, comme la comptabilité, le marketing ou le service client.

Vous pouvez aussi faire appel à des freelances ou recruter une équipe si nécessaire.

L’objectif est que vous puissiez libérer du temps pour vous concentrer sur les décisions stratégiques.

6. Créez 1 marque forte qui attire les clients

Mais c’est quoi une marque forte ?

C’est une marque qui va au-delà d’un logo ou d’un nom.

Le processus de développement de votre image de marque a un impact sur l’attraction des clients, et sur la fidélité à long terme.

Votre marque, c’est bien plus qu’un logo.

Elle incarne votre identité, vos valeurs, votre promesse.

Vous ne devez pas travailler seulement pour développer une entreprise, mais une marque avec laquelle les gens veulent s’associer.

Créez une identité forte, cohérente, et reconnaissable.

Une marque qui suscite la confiance attire les bons clients et les fidélise sur le long terme.

Je suis souvent de parti pris dans mes discours et je ne changerais pour rien au monde !

Ceux qui me connaissent savent à quel point je ne supporte pas les faux semblants et les arguments malhonnêtes.

Ca aussi, ça fait partie de ma marque de fabrique 💪

Conseil : Une marque forte attire les clients et génère de la fidélité.

Elle permet aussi de vous différencier de la concurrence.

  • Ce qu’il faut faire

Réfléchissez aux valeurs de votre entreprise et à l’image que vous voulez projeter.

Développez des éléments visuels cohérents (logo, couleurs, typographie) et une voix de marque distincte.

Pensez également au ton que vous adoptez dans votre communication orale ou écrite.

Ou bien encore, réfléchissez à la façon dont vous voulez être perçu(e).

Assurez-vous que chaque point de contact avec un prospect ou un client reflète ces éléments.

Ainsi, vous pouvez valider votre présence en ligne (site web, réseaux sociaux, etc.) mais aussi par les interactions que vous pouvez avoir en face-à-face ou lors d’événements en présentiel.

7. Formez-vous en permanence

Se former en permanence permet de s’adapter aux nouvelles tendances et de ne pas devenir obsolète soi-même 🤣

Le marché évolue constamment.

Il est important de se former en continu pour rester compétitif, notamment dans les nouvelles technologies, les outils digitaux ou les tendances de votre secteur.

De mon côté, j’adore apprendre alors il m’est facile de continuer à me payer des formations chaque année.

En fait, mes client sont les premiers à en profiter puisque je reste en veille pour eux.

Et ça me permet de rester à la page 😎

Le monde change vite, et pour rester dans la course, il faut être prêt à apprendre et à s’adapter en permanence.

Qu’il s’agisse de nouvelles technologies, de tendances du marché ou de stratégies marketing, je n’ai jamais cessé d’apprendre.

Soyez curieux, formez-vous, et entourez-vous de personnes qui vous poussent à évoluer.

C’est ainsi que vous resterez pertinent(e) pour votre propres clients.

Conseil : Les industries évoluent rapidement, et rester à jour est crucial pour rester compétitif.

  • Ce qu’il faut faire

Mettez en place une routine de veille technologique ou de formation continue.

Participez à des webinaires, lisez des livres spécialisés ou suivez des cours en ligne dans votre domaine.

Investir dans vos compétences personnelles est un excellent moyen de garder une longueur d’avance.

8. Ayez une vision claire

Avoir une direction claire aide à garder le cap, surtout dans les moments difficiles.

J’ai toujours su où je voulais aller et la définition d’objectifs précis a joué un rôle clé dans l’expansion de mon entreprise.

Donc, à chaque étape, il est crucial de garder une vision claire de là où vous voulez aller.

Mais avoir une vision, c’est bien ; la transformer en objectifs concrets et mesurables, c’est encore mieux.

Chez MAAARS, nous avons toujours fonctionné avec des objectifs précis.

Que ce soit trimestriel ou annuel, nous nous fixons des jalons qui nous permettent d’avancer dans la bonne direction.

Conseil : Une vision claire donne de la direction et motive à long terme, tandis que des objectifs mesurables permettent d’évaluer les progrès.

  • Ce qu’il faut faire

Écrivez votre vision d’entreprise sur 5 à 10 ans et partagez-la.

Ensuite, fixez des objectifs annuels et trimestriels spécifiques, mesurables et atteignables.

Utilisez ces objectifs pour évaluer régulièrement les progrès et ajuster les priorités si nécessaire.

Evidemment, là je vous fais un court résumé mais vous voyez le principe 😁

9. Entretenez un équilibre entre passion et pragmatisme

La passion pour son projet est un moteur essentiel, mais il est important de ne pas négliger les aspects pratiques comme la gestion financière ou administrative.

Trouver cet équilibre m’a permis d’assurer la durabilité de MAAARS, même avec le vilain #CoronaMachin !

Beaucoup d’entreprise n’atteignent jamais 10 ans.

Pas parce que le porteur de projet ne connaît pas son métier, mais plutôt parce que l’entrepreneuriat est un job à part entière !

Quand on n’a pas les codes, ou le bon réseau, ou le soutien nécessaire, ou, ou, ou…. Forcément on se débat dans un chaos auquel on n’était pas préparé !

J’ai eu mon premier registre de commerce au siècle dernier (ça ne me rajeunit pas 😜) à l’époque où ce n’était pas encore à la mode et encore moins quand on est une femme.

Pour autant, à aucun moment je ne me suis dit que je n’y arriverais pas ou que ce n’était pas pour moi.

La passion, c’est ce qui vous motive à vous lever chaque matin.

Mais pour transformer cette passion en Business florissant, il faut aussi savoir gérer avec pragmatisme.

Et je suis cartésienne !

Alors, ne négligez pas les aspects pratiques de votre activité : la gestion financière, la comptabilité, l’organisation quotidienne, et celle de votre temps !

Cela vous permet de construire un business durable sans étouffer la flamme qui vous anime.

Conseil : la passion est le moteur de l’Entrepreneur(e), mais elle doit s’accompagner d’une gestion rigoureuse (à tous niveaux) pour assurer la viabilité de l’entreprise.

  • Ce qu’il faut faire

Continuez à nourrir votre passion en innovant et en créant.

Mais mettez aussi en place des systèmes de gestion solides (budget, comptabilité, temps, etc.).

Utilisez des outils et faites appel à un expert pour vous aider à maintenir cet équilibre.

10. Osez prendre des risques

Prendre des risques calculés, c’est travailler avant tout chose sa stratégie.

Enfin, tous les Entrepreneurs doivent parfois prendre des risques pour grandir.

Pour ma part, j’ai pris certaines décisions risquées, mais réfléchies, pour permettre à MAAARS de croître.

Bien sûr que toutes n’ont pas eu le résultat escompté 🙄

Malgré ça je ne me plains pas puisque j’ai toujours anticipé des portes de sortie.

Pour grandir, il faut parfois oser sortir de sa zone de confort et prendre des risques calculés.

Bon, je dis aussi souvent qu’une zone n’est pas si confortable que ça si on doit en sortir pour progresser…

Si je n’avais pas pris certaines décisions audacieuses, MAAARS n’aurait pas évoluée, notamment quand j’ai quitter la région parisienne.

Mais chaque risque doit être mesuré.

Posez-vous toujours les bonnes questions :

  • Que vais-je perdre si ça ne fonctionne pas ?
  • Et que puis-je gagner si cela fonctionne ?

Avancez avec confiance et audace.

Conseil : prendre des risques est nécessaire pour grandir, mais ces risques doivent être calculés pour minimiser les pertes potentielles.

  • Ce qu’il faut faire

Avant de prendre un risque, faites des recherches et créez des scénarios possibles (meilleur, pire, et plus probable).

Posez-vous des questions comme : « Qu’est-ce que je peux perdre ? » et « Quel est le retour potentiel ? ».

Si les avantages l’emportent sur les risques, et que vous pouvez vous permettre de perdre, avancez avec confiance.


Finalement, 10 ans après, je peux dire que vivre de son activité n’est pas un rêve inaccessible.

C’est un chemin exigeant, mais aussi incroyablement gratifiant.

J’espère que ces leçons vous inspireront à croire en vous, à croire en votre projet, et à construire quelque chose qui vous ressemble.

Si vous souhaitez en discuter, ou si vous cherchez un accompagnement pour transformer votre vision en réalité, je serais ravie d’échanger avec vous.

Et puis, si vous avez envie de savoir comment je compte me réinventer pour encore mieux vous aider, restez connecté(e) par ici.

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N’attendez plus pour faire de vos rêves une réalité.

Travaillons ensemble si le 💙 vous ne dit pour écrire la prochaine page de votre succès.

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